Pas si sûr que ça…
Lorsqu’on parle de devenir vegan on se fait souvent (plus ou moins agressivement) rappeler que l’homme est là où il est aujourd’hui (sommet de la chaîne alimentaire et si intelligent), car il mange de la viande depuis toujours.
Et on pense souvent que lorsqu’on arrête la viande il faut à tout prix compenser un potentiel “manque”!
J’aimerais répondre à un commentaire qui a été posté sur la page Facebook de plantastique au sujet d’une comparaison nutritionnelle entre le brocoli et un steak.
En termes de calories
La comparaison se basait sur 100 calories de l’un et de l’autre. En gros elle montre que, calorie pour calorie, lorsqu’on choisit le brocoli plutôt que le steak on a:
- presqu’autant de protéine
- beaucoup moins de graisse
- pas de cholestérol
- beaucoup de fibres
- des hydrates de carbone
- des antioxydants
- et des vitamines
Bien sûr, il faut manger une plus grande quantité de brocoli que de steak pour arriver à 100 calories (quantité tout à fait raisonnable néanmoins). Mais c’est précisément pour cette raison que le brocoli est préférable!
Aujourd’hui nous souffrons de maladies d’excès telles que:
- surpoids,
- diabètes,
- maladies cardiovasculaires,
- cancers,
- ostéoporose,
- etc.,
car nous mangeons trop! Trop de graisses, trop de protéines animales et trop de produits raffinés.
Cela dit, la comparaison est un peu simpliste je vous l’accorde. En aucun cas ne devrions-nous manger que du brocoli, ou que du steak.
Voilà donc le commentaire d’une naturopathe diplômée
« C’est n’importe quoi … On ne peut pas comparer en valeur de calories … De plus, les protéines de votre brocoli ne sont pas complètes, et c’est bien connu que le steak apporte bcp plus pour la survie humaine que ce que le brocoli peut apporter: fer hémique mieux absorbé, carnitine, créatine, B12… La modération et la qualité de la viande sont importants , et manger des légumes pour un equilibre acido-basique … Mais sérieux lâchons les fausses publicités complètement ridules comme celle si ! »
Plus tard elle écrit cela aussi:
« De plus, il est connu que beaucoup de végétariens deviennent en sarcopenie (manque de muscles) par manque de protéine, carences de zinc, fer et de carnitine, car le corps s’épuise de la fabriquer lui même. »
J’aimerais répondre à ce commentaire ici, car il m’arrive régulièrement de parler à des gens qui ont été effrayés par des thérapeutes ou professionnels de la santé qui n’ont aucune idée de ce dont ils parlent en nutrition végétale.
Comme c’est le cas pour cette personne, on voit simplement quelqu’un qui:
- n’a jamais lu de littérature scientifique indépendante;
- qui se fie aux vieilles théories que l’on continue de propager de génération en génération;
- et qui suit des gurus médiatisés sans se poser de questions sur la provenance et/ou véracité de leurs théories.
Sincèrement, je ne pensais pas qu’aujourd’hui quelqu’un oserait encore parler de végétarisme et sarcopénie (perte de masse musculaire) dans la même phrase!
Ça serait même drôle si ce n’était pas effrayant pour le public.
Donc, ma réponse à ce commentaire
Le steak développe:
- les maladies cardiovasculaires
- le diabète
- l’obésité
- l’ostéoporose
- les cancers
- etc.
Il est donc bien plus un problème qu’un agent de survie aujourd’hui.
Mais ne nous arrêtons pas là. Et décortiquons quelques-uns des éléments cités:
Le Fer
Le fer hémique est en effet mieux absorbé, mais il est oxydant et dangereux pour la santé de nos artères. Il favorise la formation de plaques et donc de maladies cardiovasculaires.
En plus, pour la majorité de la population le problème est l’excès de fer, et non pas la carence. Même dans les cas de carence (anémie), l’apport de fer hémique (donc de viande) ne résout jamais le problème! (source: dans le texte).
Cela dit, il y a plus de fer dans une alimentation végétale qu’une alimentation omnivore. Et en plus les sources sont alcalinisantes, ce qui permet justement d’assimiler exactement ce dont nous avons besoin, ni plus, ni moins.
Le Zinc
Le zinc est aussi en quantité tout à fait suffisante dans les végétaux. On le trouve particulièrement dans les légumineuses et oléagineux, mais aussi dans les légumes verts et les céréales comme les flocons d’avoine, par exemple.
[Si vous êtes en soucis quant à l’absorption du zinc et autres sels minéraux des céréales et légumineuses, lisez l’article suivant: Acides phytiques qui expliquent pourquoi manger 100% végétal n’est pas un problème de ce point de vue là non plus.]La Carnitine
La carnitine et créatine sont fabriquées par notre corps exactement dans les quantités nécessaires sans effort particulier, puisque nous sommes faits pour en produire.
Par contre, l’apport de carnitine dans l’alimentation favorise les maladies cardio-vasculaires, car lors de l’absorption et transformation par le foie, un agent ultra toxique (TMAO) est formé qui endommage nos artères (1).
Il n’y a par ailleurs aucun “épuisement” possible provoqué par sa fabrication! Il n’existe aucune étude valable et/ou indépendante qui pourrait même vaguement y mettre un doute!
La Vitamine B12
Pour le sujet vitamine B12, toujours très cher aux détracteurs d’une alimentation végétale, ce qu’ils ne savent pas ou ne veulent pas avouer:
TOUT le bétail est supplémenté en vitamine B12.
Autant dans les usines à animaux que dans les petites fermes! Y compris les animaux qui vont finir en “ viande bio”.
Il n’y a donc rien de naturel à manger de la viande pour obtenir de la B12, puisque l’alimentation du bétail est TOUJOURS et PARTOUT supplémentée.
Il est vrai qu’on ne trouve plus de source de vitamine B12 fiable dans les végétaux. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre un supplément, comme le font tous les animaux qui vivent dans notre “environnement” qui en est aujourd’hui dépourvu.
[Note: Voici un article plus complet sur la supplémentation en B12]Le Mythe des Protéines Incomplètes
Le mythe dépassé des protéines incomplètes est révoqué depuis bien longtemps! Même les plus grandes associations diététiques au monde (AND par exemple) sont à la page aujourd’hui.
Il est aberrant de continuer à propager ces théories erronées et obsolètes.
Les protéines végétales sont bien supérieures aux protéines animales:
- alcalinisantes
- faciles à digérer
- accompagnées de fibres
- d’antioxydants
- de vitamines
- de phytoéléments
- d’hydrates de carbone
- etc.
Et il n’y a aucun besoin de combinaison compliquée! Il suffit de manger à sa faim pour obtenir ce dont on a besoin.
Je suis ébahie de devoir répondre encore en 2017 à l’idée du végétarien chétif et maigre! Mais apparemment cette idée circule encore. Malheureusement, même chez les professionnels de la santé.
Donc, selon l’OMS pour une santé optimale, nous avons besoin de 0.8g/kg de protéine dans notre alimentation. Ce qui représente seulement 10-15% de protéine sur l’apport calorique journalier.
Ceci est très facilement atteignable sans aucun effort particulier! Encore une fois, il suffit de manger avec un tout petit peu de variété, et à sa faim pour obtenir ce dont nous avons besoin.
Et pour conclure
La modération, en termes d’alimentation, ne veut rien dire!
Ma modération ne correspond pas à la vôtre. C’est un moyen de confondre les gens et se donner bonne conscience.
Manger un peu de tout est justement ce qui nous tue aujourd’hui, qui tue des milliards d’animaux après une vie de souffrance et de cruauté et qui détruit la planète.
Il est grand temps de se réveiller à cette vérité. Les premières causes de mortalité dans notre pays viennent en grande majorité de notre surconsommation de produits animaux et/ou raffinés. Avec cette fameuse “modération” dont tout le monde parle.
Renseignons-nous sur des plateformes indépendantes, oublions les unes de journaux et les régimes à la mode, et écoutons notre corps et notre conscience.
À votre santé
Sources (1) Koeth RA, Wang Z, Levison BS, Buffa JA, Org E, Sheehy BT, Britt EB, Fu X, Wu Y, Li L, Smith JD, Didonato JA, Chen J, Li H, Wu GD, Lewis JD, Warrier M, Brown JM, Krauss RM, Tang WH, Bushman FD, Lusis AJ, Hazen SL. Intestinal microbiota metabolism of l-carnitine, a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis. Nat Med. 2013 Apr 7.
30 commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Merci pour ce que vous faites et votre pugnacité. Je me demande pourquoi on aime tellement la viande (et pas les animaux). Il faut encore le marteler et contre leur gré, pour leur bien-être (et accessoirement pour celui des animaux) qu’ils se porteront mieux en ne les mangeant pas. C’est curieux. Un argument imparable (découvert avec le docu The Game Changers) : les gorilles ne mangent pas de viande.
Merci encore
Bonjour, un animal qui a été tué, donc mort, est un cadavre comme nous quand on est mort. Or sur tout cadavre se forme très rapidement d’horribles microbes car évidemment les gens ne mangent pas l’animal dès qu’il est tué. De plus au moment de sa mise à mort il a très peur comme on aurait peur nous aussi et son corps se remplit de poisons en plus de tous les traitements qu’il a reçu, nocifs pour lui et pour les carnivores lorsqu’ils le mangent. Il y a de quoi se demander si les mangeurs de viande sont bien des gens évolués ou primitifs! Je souhaite beaucoup de prise de conscience à ce sujet.
Bonjour, je voudrais juste faire remarquer à ceux qui essaie de vous déstabilisé, sans y réussir bien sur, que les animaux carnivores ont un tube digestif très court ce qui leur permet de digérer la viande rapidement avant que celle-ci se purifie dans leurs intestins et de plus ils ont de magnifiques incisives alors que les humains ont un un tube digestif très long, la viande à tout son temps de putrifier et de former des belles toxines telles la cadaverine, la putrecine et autres, qui passent à travers la parois intestinale dans notre sang. Un aliment qui prend si longtemps à digérer ne paraît pas « naturel » pour l’homme sauf si il a perdu son instinct. De plus quand l’animal a peur avant l’abattage il sécrète une grande quantité d’adrénaline qui passe dans le sang et l’empoisonne aussi. Miam-miam !
Mais nous par contre nous avons de belles molaires qui nous montrent que nous sommes fait pour manger végétal.
Dans le rapport Campbell, qui une des études les importantes et vastes jamais entreprises dans le monde sur le rapport entre l’alimentation et la santé, le Dr Campbell qui à mené l’étude et à été un grand défenseur de l’alimentation carnée, à la fin de son étude et par rapport à ses découvertes a décidé de devenir végétarien à 98%!!! Merci pour votre site plein de vérité. A bientôt
en effet notre anatomie est bien plus proche d’un herbivore que d’un carnivore… outre les intestins et les dents, nous pouvons bien admettre que nos facultés auditives, olfactives et visuelles ne sont pas à même de faire de nous de bons prédateurs, et en plus nos ongles ne servent à rien pour accrocher des proies et on ne court pas assez vite pour les attraper. Le fait de pouvoir digérer de la viande ou des oeufs ne veut pas dire qu’ils sont bon pour nous. Nous pouvons aussi décider de fumer et apprécier le geste, et pourtant c’est une habitude mortelle!
merci pour le soutien, ça fait plaisir de savoir que je ne fais pas tout ça pour rien!
Bonjour,
J’aimerai ajouter quelque chose pour les détraqueurs de ce très bon article. Le brocolis a fait l’objet d’études très poussées en terme scientifique et médical. Il est très utilisé aujourd’hui. Sans rentrer dans des débats stériles, j’invite les concernés à se renseigner via de multiples sources sur le Net… Le brocolis contient du DIM (di-indolylméthane). Contrairement à la viande rouge très pointée du doigt de nos jours… Renseignez-vous et lisez sans modération, messieurs les détraqueurs. Non mais ! Quelle bande d’amateurs !
Toutes mes félicitations Dre Laurence F., vous savez mettre à l’honneur un atout de TAILLE…
Au plaisir,
Merci beaucoup!
Vous effacer les commentaires qui vous plaisent pas ?
Non, juste ceux qui n’amènent rien à la discussion.
oui la je suis à mon 2ème ban commentaire
Non encore une fois ce n’est pas un ban, simplement vous n’amenez rien à la discussion. J’ai déjà adressé chacun de vos arguments (dans le texte et les commentaires) avec vraies sources scientifiques (contrairement à vos liens sur des sites qui se citent eux-mêmes comme sources) (c’est fort ça quand même).
Le seul que je n’avais jamais entendu j’avoue était l’idée que les agriculteurs ne donnent pas de B12 à leurs animaux car elle coûte cher. Là, j’ai bien ri, et j’avais décidé de ne pas y répondre car n’importe qui avec une connection internet pourra déterminer que la B12 est un des produits les plus bons marché qui existe, et que l’énorme majorité est conçue pour les animaux (et là, elle est encore moins cher). Ce que vous auriez pu avancer comme argument si vous aviez fait un peu de recherche est que les bovins ne reçoivent pas de B12 mais de la cobalamine, par exemple. La question aurait pu se discuter, à savoir si donner un précurseur est équivalent à donner une vitamine. Mais bon…
p.s. et… euh… bravo pour le calcul? si vous aviez lu mon article, vous l’auriez compris dès le départ.
bonjour
faut arrete de dire n’importe quoi la svp! il y a pas 11grammes de proteines pour 100grammes de brocolis. arrete de donne de fausse information svp!!!
Comme vous aurez pu lire, c’est 11g par 100 calories. Je vous invite à aller contrôler par vous même sur les sites qui définissent officiellement les compositions alimentaires. Et si vous aviez pris la peine de lire l’article, vous auriez peut-être même compris cela directement.
Merci mais vous avez raison d’avoir le courage de répondre car quand vous répondez a une personne, il y en a dix ou 20 qui vous lisent et prennent conscience ! 🙂 alors bon courage, ceux qui sont d’accord ne laissent pas de commentaires et je suis certain que comme moi ils vous encouragent aussi.
merci à vous de prendre le temps de lire 🙂
D’accord, donc si je vous suis bien, les références des éléments apportés dans cet article se trouvent dans d’autres articles ?
Une autre petite question, à l’exception de la question du financement, comment évaluez-vous objectivement la qualité d’une étude qui vous est présentée ? Autrement dit, quels sont les autres critères que vous prenez en compte pour dire si une étude et de qualité ou non ?
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Ils sont meme en bonne partie liés dans le texte il suffit de cliquer. Je fais ce travail sur mon temps libre et gratuitement je me demande toujours pourquoi je perds du temps à répondre à des gens qui ne prennent pas la peine de faire des recherches au delà de ce qu’ils estiment suffisant pour confirmer leur biais de confirmation.
Pour vous répondre quand meme, je ne peux pas vous faire un cours de statistique ici et je n’en ai pas l’intention (ce n’est d’ailleurs pas mon sujet préféré).
Mais au delà des facteurs financiers (qui sont énormes), il faut d’abord voir quel type d’étude a été faite (épidémiologie, prospective, intervention, case study, corrélation etc…) ensuite il faut voir ce qui a été utilisé comme méthode (par exemple, utiliser une méthode comme GRADE qui a été mise en place pour étudier des médicaments ne peut pas fonctionner sur l’alimentation, et c’est souvent utilisé pour prouver que le cholestérol n’est pas dangereux, même technique qui était utilisée à l’époque pour prouver que la cigarette n’est pas néfaste).
Ensuite voir si on utilise une uni- ou mulivariate analysis, et si les counfounding factors ont été éliminés ou ajustés…
Après il faut voir quels sont les chiffres utilisés. Souvent on nous fait croire qu’un régime low fat a été étudié (encore une fois, ceci est juste un exemple parmi tant d’autres), et en allant lire les chiffres on réalise que les sujets mangeaient 30% de graisse, ce qui est loin d’être low fat, et si on ne prend pas le temps de lire ET connaitre ces détails, on continue d’alimenter ses croyances en toute bonne conscience.
Ensuite il faut aussi prendre en compte le syndrome de population malade. Le normal d’une population comme la nôtre, qui souffre de toutes sortes de maladies chroniques comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète, etc. ne donne pas d’information valable pour savoir quel est l’état de santé qui permet de diminuer les risques associés .
Et pour finir on ne se base jamais sur une étude unique pour prouver un fait.
On utilise tout ce qui existe de qualité à disposition, en plus d’un mécanisme d’action (patho)physiologique. Il faut tourner la question sous tous ses angles pour obtenir une réponse. Et parfois on ne l’obtient pas.
Bien sur il y a encore des dizaines d’autres méthodes.
Et si aucune quantité d’information de qualité et indépendante n’est capable de vous faire changer d’avis, vous avez une simple croyance et non un avis scientifique.
Ca fait plus de 27 ans que j’étudie le sujet, d’abord comme tout un chacun, et ensuite comme professionnelle de la santé, je vous assure que le sujet est vaste et compliqué, et je vous garantis que les gens prennent le sujet comme si il était un fait d’opinion et non de rigueur scientifique se trompent royalement. Continuez d’écouter vos gourous et vos journalistes qui vous racontent des choses basées uniquement sur le titre d’un article si ça vous chante, mais ne venez pas me dire que je manque de rigueur quand vous ne prenez meme pas la peine de cliquer sur des liens.
Bonjour,
Dans votre article, vous faites beaucoup de grandes affirmations : la viande qui nous rend malade, le mythe des protéines incomplètes, les professionnels de santé manipulés par les lobbys agroalimentaires, etc…
Mais au final, quelles preuves apportez vous à cela ? La bibliographie de cet article ne comporte qu’une référence. Est-ce que cela veut dire que pour tout le reste nous devons vous croire sur parole ? Vous parlez d’études indépendantes, très bien, montrez les nous.
Je vous invite simplement à prendre le temps de lire les autres articles de mon blog, si vous voulez plus de références. Ainsi que les études par Ornish, Esselstyn, Campbell, Buetner EPIC Oxford, BROAD, etc. et les très bonnes resources de nutritionfacts.org, site indépendant à but non lucratif qui analyse toute la littérature scientifique en nutrition en anglais qui sort chaque jour.
Si vous voulez garder vos oeillères, grand bien vous fasse, mais ne venez pas chez moi dire qu’il n’y pas de resources en lisant l’article le moins intrigant de tout le blog.
Comme je vous admire de continuer d’expliquer patiemment à des gens qui ne veulent pas comprendre, qui n’ont pour la plupart même pas pris la peine de lire l’article. Moi je me lasse d’expliquer sans cesse la même chose.
Merci pour cet article et bonne continuation
Ah merci, ça me fait plaisir de voir que certains prennent le temps de lire les articles 😉
Merci pour la participation positive et bonne continuation aussi!
Moi j’aime de l’admiration pour votre patience . Je voudrais bien aussi en avoir autant ! Très difficile de vouloir le bonheur des gens malgré eux .
Continuer ainsi , vous êtes géniale
Merci beaucoup pour ce commentaire positif 🙂 ça fait plaisir de savoir que certains comprennent le message!!
On peut considérer cette article comme une forme de « démagogie ». On compare des masses avec des masses, c’est la base de la science. La vous avez comparé une énergie à une masse, c’est comme si je comparais une vitesse de ma voiture à une masse d’essence, on est d’accord que ça n’a strictement rien à voir, il en est de même dans votre comparaison. Cependant, la plupart des végétariens utilisent cette justification pour dire « manger de la viande c’est mauvais ». C’est sur en jouant avec les chiffres pour obtenir un résultat souhaité cela n’a rien à voir.
Là on est sur un article assez intéressant car vous êtes très engagée. Vous citez une référence à une publication, je pense que plusieurs articles existent et je m’empresserais de le lire. A lire votre article, j’ai l’impression que la viande est quelque chose d’horrible pour l’alimentation humaine. Or, lorsque nos ancêtres ont réussi à cuire la viande, on remarque que le cortex humain, à partir de cette période, s’est grandement développé (je ne dis pas manger de la viande rend intelligent, juste j’expose un fait). En écrivant exactement comme vous, manger des noisettes par exemple peut causer la mort. Les noisettes contiennent un oligoélement indispensable à l’Homme qui est le sélénium. Ce même sélénium est un CMR et est mortelle. Tout est une question de concentration, mais je peux parfaitement écrire que les noisettes, noix ou autre aliment sont des aliments mortelles si je reste vague dans ma description.
Bref je vais arrêter là mon analyse de votre article. On va dire que c’est un article d’une personne engagée, manipulant l’information pour étayer un mal pas si existant que ça. Par contre, si effectivement vous souhaitez qu’on arrête de manger de la viande, je vous demande de vous engager sur l’avenir de la planète sans la régulation de la faune faite par l’Homme via la chasse par exemple. Là où je suis totalement d’accord avec vous, faut moins consommer de viande car nos besoins en protéine sont moins important que la quantité ingurgité mais surtout qu’il faut manger de tout, noisettes comprises, pour avoir un régime alimentaire « équilibré »
Si vous voulez voir du traffic de chiffres, vous pouvez aller voir toutes les études sponsorisées par les lobbies agroalimentaire, où là justement on fait de la démagogie en nous faisant croire que « manger de tout avec modération » est le meilleur régime alimentaire humain, personne n’a à se priver, on se fait plaisir tout en croyant subvenir à ses besoins en calcium, protéines, etc. (tout en ignorant le fait que la première cause de mortalité est les maladies cardiovasculaires, cancers, diabète etc, qui sont toutes des maladies de style de vie).
Toutes les associations de nutrition sont sponsorisées par ces grands groupes, allez-voir le site de la société suisse de nutrition, vous y trouverez nestlé, danone, emmi, viande suisse, coca cola et j’en passe. Se fier donc aux croyances populaires qui sont alimentées par les conseils nutritionels de ces groupes est au mieux une forme de biais de confirmation, au pire de la manipulation populaire pour s’enrichir sur le dos des gens.
Et justement, en plant-based nutrition, on évite les racourcis simplistes (comme celui de la noisette) car justement la nutrition moderne (en tant que science) se base souvent sur cette forme de réductionnisme. Par exemple, il y a du calcium dans le fromage, il est donc sain de manger du fromage. En oubliant que le calcium du fromage vient accompagné de protéines acidifiantes, de graisses saturées et de cholestérol, d’hormones et de restes de médicaments, vaccins et OGM et qu’elle favorise la production d’IGF1, promoteur de cancer. Alors qu’on peut obtenir tout le calcium dont nous avons besoins par les plantes, et en plus, on y trouve des antioxydants, de fibres, des vitamines, des sels minéraux et encore bien d’autres nutriments favorables à la santé.
Je vous invite donc à lire de la littérature scientifique indépendante de qualité, comme celle du Dr T.colin Campbell (The China Study), Dr Caldwell Esselstyn (ex-cardiologue chef de la clinique de cleveland, centre de cardiologie de renommée mondiale), des travaux de Dr Dean Ornish (lifestyle study), de Dr Neal Barnard president du Physician Committee for a responsible medicine , de Dr Greger fondateur de nutritionfacts.org, etc. etc… Ce sont tous de médecins scientifiques INDEPENDANTS de toutes formes de sponsors, et qui se basent (comme moi) sur des études qui prouvent qu’une alimentation végétale est supérieure à une alimentation carnée.
Vous pouvez croire à l’idée que la viande nous a permis un cerveau plus dévelopé, mais si vous faites un peu de recherche sur les travaux d’autres historiens et paléonthologues, ils vous diront que c’etait le fait de cuire les légumes racines, légumineuses et céréales qui sont à la base de notre « grand cerveau » et de notre capacité à faire autre chose que de chasser pour survivre. Ces aliments sont une source beaucoup plus sûre de calorie plutot que de nous baser sur nos capacités de chasseurs. Soyons réalistes, l’humain ne voit pas dans le noir, ne court pas vite (comparer aux proies potentielles), entend relativement mal, n’a pas les griffes ni les dents pour déchirer de la chair. trouver et cultiver et cuire des racines, céréales et légumineuses est un moyen beaucoup plus efficace pour se nourrrir et se développer.
Si vous étudiez aussi les Blue Zones, seul point où je vous rejoins, il est très clair que les populations qui ont la meilleure longévité dans le monde mangent des produits animaux. A savoir, moins de 5% des calories consommées… donc environ 1 bouchée par jour ou un produit animal une fois par mois, et encore.
L’alimentation humaine optimale est base végétale, avec une toute petite place pour les produits animaux, qui est de moins de 5%. Donc de très loins pas ce qu’on recommande chez nous, dans nos pays où on trouve normal de mourir de maladies d’excès qui n’existent pour ainsi dire pas dans les pays des blue zones. La manipulation démagogue vient justement des croyances auxquelles vous vous attachez, qui ont toujours pour but de servir le porte-monnaie ou l’appétit de certains.
Bien que cela fasse un moment que vous avez écrit tout ceci.. je souhaitais vous remercier pour votre investissement. Vos propos sont accessibles tout en étant assez riches et appuyés pour nous permettre de pousser nos recherches plus loin si nous le souhaitons. Merci d’avoir pris le temps de chercher et d’écrire tout ça ! Je vais continuer la lecture de vos articles..
Sincèrement, Alice.
Merci Alice pour ce message!
Ca me fait plaisir de voir qu’il y a quand même des personnes qui lisent l’article plus loin que l’image 😉
Quand vous lancez des comparaisons tel votre broco/viande prenez la peine de vérifier les informations que l’on retrouve partout sur les listes proteinique des différents produits. On peut remarquer par exemple que la viande tourne au alentour de 20 25 gr de protéine et 2.8 gr pour le broco. Je laisse le reste en suspend. Sérieux comme étude….
Nous parlons ici (comme écrit dans l’article, si vous aviez pris la peine de le lire avant de commenter) de 100 calories d’aliment, non de grammes. Donc en fait 13.2 contre 6.8., et non 20 25 et 2.8g (en nutrition le calcul se fait en pourcentage de calories et non en grammes, pour un représentation correcte). Donc le dessin n’est pas juste, en effet. Mais le but de l’article n’était pas de baser nos recommandations nutritionnelles sur un dessin trouvé sur internet, sans citation… Si vous aviez pros la peine de le lire.
Ce qui est intéressant c’est que vous n’avez commodément pas fait votre recherche google sur la graisse… saturée qui plus est.
Estimant les apports journaliers en protéines nécessaires à un homme adulte à 75grammes (entre 63 et 90) et considérant la teneur du brocoli à 2.1grammes pour 100 grammes. On en arrive à une quantité nécessaire de 3.57KILOS par JOUR… et vous qualifiez ça de: (quantité tout à fait raisonnable néanmoins)???
Et si vous lisiez l’article?
la « quantité tout à fait raisonnable néanmoins » est pour 100 calories de brocoli, pas vos estimés 75g de protéine. Pour votre information, nous avons besoins d’environ 10% des calories journalière (selon l’OMS) en protéine, ce qui est TRES facilement couvert par une alimentation 100% végétale.