Pourquoi Tremper Vos Amandes…

Déc 12th
Image pourquoi tremper vos amandes

Les amandes sont pleines de bonnes choses… des bonnes graisses à la vitamine E en passant par une bonne dose de magnésium, calcium et potassium, des fibres et j’en passe!

Mais saviez-vous qu’il y a un moyen tout simple de les rendre encore plus bénéfiques? et oui, il suffit de les faire tremper dans l’eau!

Les oléagineux (plantes qui contiennent des fruits ou graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, les graines de tournesol et de sésame etc…) contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui empêchent leur bonne digestion.

Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence, et ce problème disparait! Aussi, lorsque la germination commence, la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) augmente, tout comme le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc, et la quantité de graisse diminue…

Que des bonnes nouvelles!

Le trempage, c’est très simple:

Choisissez les noix/graines de préférence Bio (et crues, bien sûr!), et choisissez une quantité qui vous convient pour 2-3 jours, mais pas plus, car une fois hydratées, elles vont moisir plus rapidement. Mettez-les dans un bol et remplissez d’eau, n’oubliez-pas qu’elles vont gonfler un peu donc il faut qu’elles baignent complètement.

Le temps de trempage varie:

  • Amandes: 8-12h à température ambiante (en gros, compter une nuit, et elles sont prêtes pour le déjeuner! 🙂
  • Noix: 4h à température ambiante
  • Noisettes: 8-12h à température ambiante
  • Cashews: 2-2.5h à température ambiante
  • Sésame: 8h à température ambiante
  • Graines de tournesol: 2h à température ambiante

Pour les autres, compter en moyenne entre 4 et 24h, toujours à température ambiante.

Une fois le trempage terminé, rincez les graines jusqu’à ce que l’eau soit claire, égouttez, et les voilà prêtes à manger!!

Conserver le reste au réfrigérateur, pas plus de 3 jours!

à votre santé 🙂
Dr Laurence Froidevaux

94 Comment on “Pourquoi Tremper Vos Amandes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *