Les amandes sont pleines de bonnes choses…
Des bonnes graisses à la vitamine E en passant par une bonne dose de magnésium, calcium et potassium, des fibres et j’en passe!
Mais saviez-vous qu’il y a un moyen tout simple de les rendre encore plus bénéfiques?
Et oui, il suffit de les faire tremper dans l’eau!
Pourquoi tremper vos amandes?
Les oléagineux (plantes qui contiennent des fruits ou graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, les graines de tournesol et de sésame etc…) contiennent des inhibiteurs d’enzyme qui empêchent leur bonne digestion.
Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence, et ce problème disparait!
Aussi, lorsque la germination commence, la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) augmente, tout comme le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc, et la quantité de graisse diminue…
Que des bonnes nouvelles!
Tremper vos amandes, c’est très simple
- Choisissez les noix/graines de préférence Bio (et crues, bien sûr!);
- et choisissez une quantité qui vous convient pour 2-3 jours, mais pas plus, car une fois hydratées, elles vont moisir plus rapidement.
- Mettez-les dans un bol et remplissez d’eau
- n’oubliez-pas qu’elles vont gonfler un peu, donc il faut qu’elles baignent complètement.
Le temps de trempage varie:
- Amandes: 8-12h à température ambiante (en gros, compter une nuit, et elles sont prêtes pour le déjeuner! 🙂
- Noix: 4h à température ambiante
- Noisettes: 8-12h à température ambiante
- Cashews: 2-2.5h à température ambiante
- Sésame: 8h à température ambiante
- Graines de tournesol: 2h à température ambiante
Pour les autres, compter en moyenne entre 4 et 24h, toujours à température ambiante.
Une fois le trempage terminé, rincez les graines jusqu’à ce que l’eau soit claire, égouttez, et les voilà prêtes à manger!!
Conserver le reste au réfrigérateur. Pas plus de 3 jours!
À votre santé 🙂
166 commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour en trempent les amandes, certaines flottes et d’autres coulent.
Est ce que celles qui flottent sont quand même bonnes ?
Bonjour docteur, personnellement j’aime beaucoup la saveur des amandes après trempage mais la peau m’est très désagréable, je ne peux pas la macher, elle reste au fond de la bouche. Son goût est assez fort également. Bref je préfère les éplucher, ce qui contribue au plaisir de la dégustation d’ailleurs, car on doit prendre le temps de l’épluchage ce qui évite de manger trop vite. Je me demande si au final une amande mondée trempée est plus ou moins riche en micro nutriments qu’une amande brute avec sa peau. Merci pour votre avis.
Bonjour Caroline!
Alors je vous avoue que je ne sais pas vraiment. L’idée du trempage est de commencer le processus de germination. Donc si les amandes mondées germent, je pense que c’est tout aussi bon, par contre si elles ont été trop transformées et ne germent pas, ça n’a aucun sens de les tremper!
Si vous faites l’essai, donnez-nous votre conclusion, ce serait très intéressant de savoir!
En fait je mangeais les amandes encore mouillées directement à la sortie du trempage. Je n’ai pas pensé à les laisser sécher. A vous lire il semble que l’idéal est d’avoir un déshydrateur pour les sécher. Si je me contente d’un séchage à l’air libre la durée de conservation est ensuite de quelques jours seulement au réfrigérateur. Est-ce exact ? Merci pour votre aide.
un déshydrateur vous permet d’assurer une meilleure conservation. A l’air libre, le risque est qu’il ne fasse pas assez chaud ou qu’elles soient trop serrées et ne sèchent pas bien, et finissent par moisir vite. Conservées au réfrigérateur elles devraient tenir un peu plus longtemps.
merci pour votre intérêt 🙂
Bonjour, les amandes étant riches en acides gras polyinsaturés, est-ce que le fait de les consommer grillées diminue leur qualité nutritionnelles ?
Merci d’avance
Ce n’est effectivement pas la meilleure chose à faire car le gras cuit devient malsain… Surtout si vous avez fait l’effort de les tremper, c’est très dommage d’un point de vue santé!
Merci pour la visite sur notre blog!
« et la quantité de graisse diminue… Que des bonnes nouvelles! »
Pourquoi cette diabolisation des graisses ? D’autant plus qu’ici ce sont de bonnes graisses… Pour toutes celles et ceux qui tiennent à leur ligne, intégrer bien que toutes formes de glucides (simple ou lentes), y compris les fruits, vous feront prendre bien plus de gras que les bonnes graisses. Ce n’est pas évident à intégrer du fait qu’ont nous a fait un lavage de cerveau concernant ces graisses. Même nutritionnistes et autres diététiciens tombent dans le piège. Les graisses sont le mal absolu…
Un exemple parmis tant d’autres :
https://www.marianneklein.ch/revue-de-presse/la-fin-de-la-diabolisation-des-graisses
Les graisses ne sont pas le mal absolu, par contre, pour quiconque ayant des problèmes de poids, cardiovasculaires, diabète ou autre maladie chronique, il est important d’y faire très attention. Mais de toutes manières, les consommer sous forme complète est un avantage comparé à l’huile, c’est certain.
Ce que vous dites est totalement faux, les hydrates de carbones sont difficilement transformées en graisse par le corps. Ce processus s’appelle di novo Lipogenesis et tous les spécialistes du domaine vous le diront (1), c’est un processus de transformation qui est inefficace. Par contre toute graisse consommée en excès de calorie sera transférée dans les stocks très facilement. Les hydrates de carbone complexes sont la meilleure énergie pour nos cellules (elles fonctionnent TOUTES au sucre) , et le problème des sucres simples est qu’ils ralentissent l’utilisation des graisses stockées en excès (et ils sont inflammatoires, n’apportent aucune bonne source de nutriments…).
Les études citées dans votre articles ne comparent que graisses saturées à insaturées, à aucun moment on parle de vrai « low fat ». C’est le problème de toutes les études dans ce genre, on parle de low fat, mais personne dans les cohortes ne mange réellement low fat (quand on consomme 28% au lieu des 35% habituels on ne peut de loin pas considérer cela faible en graisse.) Ces études ne sont valables que dans la limite de ce qu’elles étudient, c’est à dire des régimes occidentaux standards, riches en graisse, protéines et produits raffinés. Comme il n’y a pas de lien pour l’étude dont elle parle, je ne peux pas confirmer cela, je ne les connais pas toutes par coeur, mais en général c’est là que la comparaison s’arrête.
Vous pouvez lire mon article sur les huiles pour les resources sur les vrais régimes faibles en graisses pour les maladies cardiovasculaires par exemple. Ils sont prouvés efficaces depuis les années ’80 déjà.
(1) De novo lipogenesis in metabolic homeostasis: More friend than foe?
Author links open overlay panelGiovanniSolinas1JanBorén1Abdul G.Dulloo2
Très utile comme commentaire, si seulement ils savaient
Bonjour!
Par souci de facilité, peux-on mélanger des oléagineux au temps de trempage différent et ainsi de faire tremper 8h des oléagineux ne nécessitant que 3h de trempage, en mélangeant amandes et noix par exemple.
Est-ce préjudiciable pour l’oléagineux au temps de trempage plus court ?
Je vous remercie
N’importe quel temps de trempage va potentiellement améliorer la qualité de l’oléagineux… mais on peut aussi tout à fait en manger sans les tremper et y trouver beaucoup de bénéfices.
Donc oui, bien sur, on peut les mélanger et les apprécier à différents stades de trempage 😉 ce n’est pas une science exacte, et surtout, c’est toujours mieux de manger des oléagineux que des biscuits ou des chips!
Bonjour
Je viens de lire que les cacahuètes contiennent une substance cancérigène alors savez vous si le trempage permet d’éradiquer cette substance ? Merci pour votre réponse
Re-bonjour!
Oui en effet, les cacahuètes contiennent des aflatoxines qui sont extrêmement cancérigènes, découvertes par le Dr t.Colin Campbell. Je ne pense pas que le trempage les élimine, mais je n’ai pas vu d’études sur le sujet.
Ce qui est important concernant ces toxines, c’est qu’elles sont dépendantes du milieu dans lequel elles sont digérées et utilisées. La consommation de protéines de lait (spécifiquement la caséine) induit un milieu propice à l’initiation et propagation des cancers. Il est donc recommandé d’éliminer les produits laitiers (ainsi que les produits animaux en général) pour se protéger du danger potentiel de ces toxines dans les cacahuètes, plutôt (ou en plus) que de les tremper.
merci pour vos questions 🙂
et à bientôt!
Peut on boire l’eau de trempage des amandes et autres oléagineux pour profiter des bienfaits anticancéreux des phtalates tout en augmentant les minéraux des graines ?
Bonjour!
Il n’est pas recommandé de boire l’eau de trempage car elle contient les inhibiteurs d’enzymes et autres substances qui conservent la graine au sec. Je ne sais pas à quel point ce serait dangereux ou pas, mais il semble que le consensus soit qu’il ne faudrait pas la boire.
En consommant des céréales et légumineuses quotidiennement il est facile d’obtenir assez des sels minéraux et autres micronutriments intéressants, sans boire l’eau de trempage.
J’espère que cette réponse vous aide!
Merci pour toutes ces informations !
Juste préciser que l’eau de trempage profite bien aux plantes en pot…
Bonjour Dr Froidevaux,
Lors de la préparation du lait d’amande, il est conseillé de le filtrer et donc d’enlever les résidus. Pourquoi ne peut-on pas les garder ?
J’en profite pour vous remercier de partager votre savoir, de faire des recherches pour répondre aux questions et de nous pousser à être critiques et autonomes dans notre chemin vers le ‘manger sain’.
C’est simplement pour une question de consistence, que ça ressemble à du « lait ». Personnellement je ferais en sorte de ne pas trop le filtrer pour garder les fibres (en tous cas une partie) et les micronutriments qui s’y trouvent.
La seule chose qui semble importante est de ne pas utiliser l’eau de trempage, sinon, tout est bon 🙂
Merci à vous de prendre le temps de lire et de vous renseigner!!
Bonjour,
Avez-vous des connaissances sur les amandes amères ? J’en ai reçu 1kg et ne sais pas quoi en faire vu leur « toxicité »en grande quantité.
Auriez-vous des recettes à me conseiller ?
Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre site que je peux transmettre à mes ami-es qui souhaitent adopter une nourriture plus saine; un mode de vie meilleur 😉
Bonjour!
Merci pour vos messages et conseils!
J’ai entendu la même chose que vous concernant les amandes amères, mais je n’en sais vraiment pas plus malheureusement. Et je ne saurais même pas où vous diriger pour des informations fiables… J’espère que vous trouverez!
Merci encore pour votre participation!
bonjour,
j’aimerais savoir s’il est indispensable pour faire de la purée d’oléagineux de faire les faire tremper et sécher ensuite. Merci
Bonjour 🙂
Non, absolument pas. On les fait tremper car elles deviennent plus digestes principalement. Si vous n’avez pas de problème digestif, il n’y a pas besoin de le faire. C’est simplement un petit plus, car elles commencent le processus de germination et donc sont plus riches en vitamines et autres micronutriments, mais ce n’est pas du tout indispensable .
Bonjour,
Pour partager mon expérience , j’ai essayé de faire de la purée d’amande après trempage … ce fut une catastrophe, ça reste des amandes broyées mais ça ne passe pas à l’étape de purée . Pour ne pas perdre mes amandes je les ai mises à deshydrater en chaleur tournante sans chauffage, elles ont bien séché mais toujours pas de passage à l’étape purée , du coup j’ai utilisé la mixture dans mes préparations culinaires .
Alors que je réussis parfaitement mes purées d’oléagineux avec les graines sèches , je déconseille donc après trempage + séchage.
bonjour!
Oui en effet ça fait sens car elles diminuent drastiquement leur contenu en graisse lorsqu’on les fait tremper, car elles commencent à germer!
Merci pour ce retour, ça évitera d’essayer pour rien 😉
Bonjour, une amie naturopathe me disait que la peau de l’amande, entre autres, était un « anti-nutriment » en empêchant/limitant l’assimilation de certains nutriments de l’amande. Est-ce vrai selon vous et est-ce que votre procédé évite cela ?
Bonjour!
Aucune étude ne prouve cette théorie, il semblerait simplement que les amandes trempées soient plus digestes que les « sèches ». Cette histoire d’anti-nutriments est toujours une question de réductionnisme où l’on isole un élément et on en tire des conclusions hâtives sans preuves concrètes… comme cité dans l’article, plus on consomme d’aliments qui contiennent ces éléments, plus notre corps acquiert la capacité à les gérer correctement.
je n’ai jamais entendu parler d’empoisonnement à la peau d’amande, en tous les cas, et je suis convaincue qu’il y a beaucoup de choses bien pires que l’on consomme ou respire tous les jours sans s’en apercevoir.
Les amandes restent toujours un aliment santé, à moins que vous y soyez allergique 😉
Bonjour ! Merci pour ces trésors d’informations.
J’ai fait tremper mes amandes, que j’ai ensuite épluchées pour une fois et ceci pour faire plaisir à mes filles. Mais j’ai oublié de les réfrigérer et je me demande si elles sont toujours consommables. Quels sont les risques de manger une amandes qui est passée ?
Par ailleurs, et c’est mon avis perso, je trouve l’amande croquante sortie du paquet meilleure que trempée et « ramollie ». Mais c’est juste histoire de goût.
Bonjour!
Je pense qu’une journée (et probablement même deux) hors réfrigérateur ne devrait pas être un problème. Elles sont en processus de germination, donc en principe c’est ce qui devrait se passer. Par contre s’il y a de l’eau dans le fond du bol dans lequel vous les gardez, elles risquent de moisir. En principe, lorsqu’une plante moisit, son goût devient très désagréable, donc on ne devrait pas avoir envie de la manger.
Et il n’y a pas besoin de les peler, si jamais 😉
Moi aussi je préfère les amandes sèches et croquantes. S’il n’y a pas de difficultés digestives ou d’intolérances, il n’y a aucun mal à les consommer tel quel. L’idée du trempage est simplement de les rendre plus digestes et plus riches en micronutriments!
Merci pour votre message!
Je vous conseille de les passer au four entre 10 mn après trempage, elles retrouvent leur croquant et le goût est décuplé !
entre 10 et 15 mn
Bonjour,
Pour faire du lait d’amande à l’extracteur de jus , faut-il se servir de l’eau de trempage pour la réalisation du lait ou est-il préférable de la jeter. Merci
Bonjour!
Il semblerait qu’il soit préférable de la jeter car elle contient tous les inhibiteurs d’enzymes et autres substances qui sont justement ce qui rendent leur digestion difficile chez certains!
Et expérience faite, le lait tourne si on utilise l’eau de trempage 😉
J’aimerai savoir si faire tremper les amandes permet de diminuer les taux en oxalate … car j’en mange beaucoup et conséquence j’ai eu un calcul rénal …merci
Bonjour,
Selon les études sur le sujet, il est démontré que ce n’est pas le taux d’oxalates obtenu par les plantes dans l’alimentation qui crée des calculs rénaux, mais l’acidité créée par les produits animaux (spécifiquement les protéines animales) dans le corps. Les amandes ne sont donc pas un risque facteur pour les calculs rénaux, ni les épinards qui sont encore beaucoup plus riches en oxalates. Une alimentation 100% végétale est un facteur protecteur contre les calculs rénaux.
Je vous invite à consulter ces études pour vous faire un avis.
M D Sorensen, R S Hsi, T Chi, N Shara, J Wactawski-Wende, A J Kahn, H Wang, L Hou, M L Stoller; Women’s Health Initiative Writing Group. Dietary intake of fiber, fruit and vegetables decreases the risk of incident kidney stones in women: a Women’s Health Initiative report. J Urol. 2014 Dec;192(6):1694-9. doi: 10.1016/j.juro.2014.05.086.
I P Heilberg, D S Goldfarb. Optimum nutrition for kidney stone disease. Adv Chronic Kidney Dis. 2013 Mar;20(2):165-74. doi: 10.1053/j.ackd.2012.12.001.
R Siener, A Hesse. The effect of a vegetarian and different omnivorous diets on urinary risk factors for uric acid stone formation. Eur J Nutr. 2003 Dec;42(6):332-7.
Merci pour votre message!
Bonjour, je ne consomme pas de protéines animales depuis 20 ans et pourtant j’ai des calculs rénaux composés à 99,9% d’oxalate. Meilleures salutations
Bonjour!
Oui malheureusement, nous avons tous nos particularités et prédispositions génétiques. Tout comme on connait des gens qui peuvent fumer toute un vie sans jamais avoir un cancer, on trouve aussi des gens qui font très attention à leur santé et attrapent des maladies terribles.
Si le monde entier arrêtait de manger de la viande, il y aurait une énorme baisse des maladies chroniques, mais malgré ça, certains seraient malades quand meme car ce n’est pas une science exacte. Nous avons tous nos particularités, nos qualités et nos défauts.
Cashew… c’est des noix de cajou ou autre chose?
Oui! Comme toute la littérature en nutrition est en anglais, parfois je rate un mot ou l’autre! Je corrigerai ça, merci!
Pourquoi à température ambiante et pas au réfrigérateur ? Je ne voudrais pas risquer une intoxication alimentaire, surtout si j’oublie de consommer ou ranger au réfrigérateur à la fin du temps de trempage.
Alors, peut-on faire tremper directement dans le réfrigérateur ? Ça m’intéresse pour les amandes surtout.
Bonjour!
Simplement parce que le froid ralentit le processus de germination. Il faudra donc les laisser un peu plus longtemps je suppose.
En principe, si vous n’avez pas de produits animaux chez vous, il y a très peu de risque d’intoxication alimentaire, et si les amandes moisissent, vous pouvez être sûre que leur goût que vous le fera savoir. C’est un des avantages d’une alimentation végétale, quand les aliments végétaux ne sont plus bons on le sent. Pour ce qui est de la viande et autres produits animaux, on peut facilement être intoxiqué par manque de cuisson et contamination à d’autres aliments.
Pour ma part, je les mes au frigo (8°c) le matin pour le matin suivant. Ça fait partie de ma routine du petit déjeuner comme ça je suis sûre de ne pas oublier pour le matin suivant ^^
En faite, je fais tremper différentes graines (tournesol, sarrasin, sésame, lin,…) qui me donne la base à laquelle je rajoute des flocons d’avoine/épeautre, des pépites de chocolat, fruits frais ou secs, de la cannelle,.. selon l’envie du matin/mes besoins.
J’adore ça et plusieurs de mes amis le font aussi maintenant depuis quelques années.
Bonjour?
Combien de temps doit-on laisser tremper les graines de chia? Est-ce possible dans l’eau du robinet?
Combien de grammes maxi par jour?
Combien de grammes maxi par jour au total je prends graines de chia et tournesol?
Merci beaucoup de vôtre réponse
Re-bonjour!
Pour les graines de chia c’est comme vous préférez, plus elles trempent longtemps, plus elles épaississent le mélange dans lequel on les met.
Et pour l’eau, cela dépend de la qualité de l’eau que vous avez au robinet! Si elle de bonne qualité, pas de problème!
Pour la quantité maximum par jour, je vous dirais que c’est une question de bon sens (on ne peut pas se nourrir que de ça 😉 )… pour les graines de lin et chia, il faudrait un minimum de 2 CS par jour pour avoir assez d’oméga 3, mais le maximum dépend des autres choses que vous mangez dans la journée. Il faut se rappeler pour les graines de tournesol qu’elles sont très grasses et donc faire attention à ne pas en surconsommer pour éviter l’apport de trop de calories!
J’espère avoir répondu à vos questions! Belle journée à vous!
Bonjour, pour l’eau du robinet, qu entendez-vous par “bonne qualité” ? Est-ce lié à la dureté de l’eau ? Merci
Bonjour!
Je pensais plutôt à de l’eau qui ne continent pas de chlore ou de fluor etc. Certains endroits dans le monde ont de l’eau traitent l’eau avec des produits qu’il ne faudrait pas avaler en quantité.
Bonjour.
Faut-il faire tremper les graines de Chia une demie heure et boire le contenu? Dois-je faire tremper mes flocons d’avoine (combien de temps), avant de les mélanger à de l’eau, le matin (puis-je garder l’eau de trempage pour la consommation de mes flocons : complets et bio
Merci pour vôtre réponse et BRAVO pour vôtre précieuse aide (je suis une novice dans la prise en charge d’une alimentation saine…)
Bonjour!
Pour les graines de chia, comme elle sont facilement digestes, il n’est pas nécessaire de les faire tremper. Par contre on peut en faire des puddings, et les utiliser pour épaissir certaines recettes en les faisant tremper, car elles coniennent beaucoup de lignanes, ces fibres qui deviennent « gluantes » au contact de l’eau.
Pour les flocons d’avoine, pareil. Ils sont plus faciles à mâcher lorsqu’ils ont étés trempés, mais ce n’est pas nécessaire!
Bonjour,
Auriez vous des chiffres officiels sur les biens fait du trempage des oléagineux?
J’ai un projet de création d’entreprise et donc je souhaite des documents officiels qui prouvent les biens faits pour la santé.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour!
Malheureusement je n’ai jamais trouvé de chiffres officiels. On peut trouver une compilation d’informations en lisant les études sur les différents effets du trempages des oléagineux, légumineuses et céréales, mais les effets sont multiples et donc difficiles à quantifier. Parfois l’eau de trempage est étudiée, parfois les graines elles-memes, et parfois l’absorption, mais chaque fois on se concentre sur un élément donc c’est une grosse quantité de littérature à épelucher pour en faire une idée générale.
Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre projet, et je suis navrée de ne pas être d’une aide plus efficace!
Bonjour, le fait de tremper réduit-il le risque d’avoir des aphtes? car j’ai facilement des aphtes avec les amandes er cela dure presque 2 semaines de douleurs à chaque fois!
Les amandes trempées, mais aussi les noix, c’est vraiment délicieux ! Quant aux noisettes, je ne trouve pas que ce soit parfait.
Bonjour Laurence, merci pour cet article!
Moi, je suis une indécrottable de la purée de cacahuète… qu’en pensez?
Merci d’avance pour votre avis
Bonjour Jane!
Un des problèmes du beurre de cacahuète est qu’il est très riche en graisse, donc en calories, et on a tendance à manger des quantités plus grandes que si on mangeait des cacahuètes entières dans leur coques. En plus de ça une grande quantité des cacahuètes contiennent des aflatoxines qui sont un cancérigène puissant. Il est difficile de savoir lesquels contiennent cette toxine ou non, donc de ce point de vue là, je vous conseille vivement d’alterner avec d’autres purées d’oléagineux, juste pour éviter une potentielle accumulation!
merci pour votre intérêt 🙂
Bonjour, merci pour cet article, je voulais savoir ce qu’il en était des châtaignes? doit on les faire tremper, peut on les manger cru?
Merci d’avance.
Bonjour Cédric,
Apparemment certaines châtaignes sont comestibles crues, d’autres non. Il est donc important de se renseigner correctement sur la sorte avant d’essayer. Mais j’imagine que sur une châtaigne crue comestible, l’effet devrait être le même que pour les oléagineux, puisqu’elle se pérparerait à germer de la même manière. C’est une question intéressante, mais je ne m’y connais malheureusement pas vraiment en châtaigne! Si vous faites plus de découvertes, faites-nous savoir!
Laurence
Après rinçage , puis tempête de 12 à 24 heures des amandes, je les rince bien puis les déshydrate à 35°C pour les conserver (dans un bon déshydratateur)
trempage , pas « tempête), correction curieuse automatique
Bonjour,
À deux reprises, j’ai laissé tremper des amandes séchées (achetées dans un magasin bio) dans de l’eau froide pendant plus d’une nuit. Hélas, au moment du déjeuner, je me suis aperçue que la peau continuait à adhérer au fruit. Je les ai donc plongées alors deux minutes dans de l’eau bouillante et la peau s’en est allée très facilement en frottant les amandes dans un torchon (il y en avait pour quatre personnes, je me voyais mal, faute de temps, les « éplucher toutes »). Mais je me demande si le passage à l’eau bouillante a pu en altérer les propriétés bénéfiques. Qu’en pensez-vous ? Merci de me renseigner !
Bonjour Marie!
Pourquoi voulez-vous enlever la peau? Elle continent des fibres et autres micronutriments, et, surtout si les amandes sont bio, il n’y a pas d’intérêt particulier à l’enlever. Passer des amandes trempées à l’eau bouillante va en effet diminuer les bienfaits de les avoir trempées…
Merci de votre intérêt !
Bonjour,
J’ai entendu dire que 8 amandes trempees pouvaient couvrir nos besoins journaliers en calcium. Esr-ce vrai?
J’ai mon petit de 14 mois qui refuse toute forme de lait. Je me preoccupe pour ses apports en calcium. Par contre il adore les amandes et je serais bien rassuree de savoir qu’il a son quota de calcium en mangeant les amandes que je premache (il adore ca).
merci pour votre aide!
Bonjour Eleonore!
Tout d’abord, le lait est aliment pour bébé, et comme pour toutes les espèces, une fois que nous sommes sevrés, nous n’en avons absolument plus besoin. Et surtout pas celui d’une autre espèce. le lait de vache est un aliment optimal pour les veaux et pas sain du tout pour les humains (de tous les âges). Votre fils a tout à fait raison de le refuser, il doit probablement sentir que le lait lui fait du mal (la plupart des gens sont intolérants, et les protéines du lait sont très acidifiantes pour l’organisme).
Pour ce qui est des amandes, une amande contient (selon la USDA) environ 3.2mg de calcium. Même une fois trempée la quantité de sel minéraux ne devrait pas augmenter assez pour couvrir les (environ) 700mg journaliers recommandés pour les enfants en bas âge, même si on en mange 8.
Vous pouvez garantir l’apport en calcium (et autres sels minéraux, fibres, vitamines, antioxidants, enzymes et autres phytoéléments) en lui donnant à manger à sa faim, une variété de céréales, légumineuses et verdure (tous très riches en calcium), d’autres féculents (pommes de terre, patates douces), fruits et graines et noix.
La graine qui contient le plus de calcium est le sésame. Ajoutez des graines de sésame à ses purées et smoothies, ou utilisez du tahini (pâte de sésame) pour cuisiner des repas. C’est délicieux, sain et plein de calcium!
J’espère que cette réponse vous aide!
Laurence
Merci beaucoup pour votre réponse!
J’essaye de le faire manger varié, il mange grosso modo de tout mais en petites quantités. Du coup je me demande s’il a assez de calories : il etait bien rond pendant toute la periode d’allaitement exclusif et a commence a ne plus prendre beaucoup depuis que les solides ont pris la part la plus importante de son alimentation. Enfin il ne fait pas pitie non plus! 🙂
Je me demande s’il a assez de vitamines et nutriments/mineraux (dont calcium et fer – il ne mange pas beaucoup de viande – du coup je lui donne des vitamines pour bebe tous les jours) et me demandais si je devais aussi lui administrer un supplement de calcium. Mais je n’ai pas envie de rentrer dans cette folie..vu qu’on a tout a a portee de main dans les aliments que nous mangeons.
C’est drole, c’est mon 4e enfant et c’est le seul pour lequel je me pose autant de questions (aussi le seul qui refuse le lait de croissance).
Je vais essayer d’integrer le tahini dans ses assiettes. Nous habitons au Moyen Orient, ca ne devrait pas etre un probleme 🙂
Belle journee!
Bonjour,
J’ai fais tremper une tasse d’amandes dans un grand volume d’eau froide. Cependant quelques unes sont remontées à la surface… Est-ce que je dois les jeter?!
Merci
Bonjour!
Non, elles vont pomper de l’eau et rejoindre les autres au fond de la tasse. Par contre si après quelques heures vous en observez une ou l’autre qui n’a pas gonflé comme les autres, c’est une bonne idée de la jeter, elle n’est sûrement plus bonne.
Bonne journée!
merci pour vos conseils,
je suis producteur d’amandes à la retraite , et j’en mange tous les matins –
je transmets votre conseil à tous mes patients !
merci à vous 🙂
bonjour, j’aimerai savoir; est ce possible de les faire bouillir 3 minutes ?
Parce que c’est plus facile de les monder apres ebulition que trempés toute la nuit . Garderont elle leurs vitamines?
Merci d’avance
Bonjour! L’idée derrière le trempage des noix est d’augmenter leur valeur nutritive. Si on les met à bouillir, on fait le contraire: on perd des vitamines, antioxydants, enzymes etc. et les acide gras se dénaturent donc perdent de leur valeur. Je pense que c’est toujours mieux que de manger des frite ou un burger, mais nutritionnellement, il est beaucoup plus intéressant de les manger crues, ou après trempage. Merci pour ventre question!
[…] tasses d’amandes en petits morceaux (les passer au robot ménager avant le reste) et les faire tremper avant c’est encore mieux […]
bonjour ,
peut on aussi tromper les graines de sésame comme celle des amandes avant de les consommer?
Merci d’avance
Oui bien sur! faites les tremper une nuit avant de les consommer ou de les déshydrater pour qu’elles tiennent plus longtemps!
bonne journée 🙂
Bonjour tout le monde 😉
Merci pour cet article qui confirme ce que je faisais déjà.
Pour ma part, je laisse tromper et, ayant un déshydrateur, je les sèche par la suite. Donc ils sont activés ET ils peuvent se conserver ! En plus le nouveau goût après ce processus est vraiment trop bon !
Bonjour!
En effet, le déshydrateur est super pratique pour pouvoir les conserver plus longtemps, et retrouver une partie du croquant! merci pour le partage 😉
Bonjour,
Ayant de petits moyens j’ai acheté des noisettes et des noix en grande surface et allergique au gluten, au sésame que faire pour débarrasser mes fruits de ce fléau ? car malheureusement il y a des traces ?
mille mercis
bien cordialement
Marie-Louise
Bonjour,
en principe le seul moyen de garantir l’absence de gluten c’est d’obtenir ces produits avec mention « sans gluten ». Il n’y a pas de moyen fiable à ma connaissance d’éliminer les traces de gluten soi-même. Cela dit, ces traces sont si minimes qu’elles ne sont problématiques que chez les gens qui ont une maladie de coeliaque reconnue médicalement. Les intolérances en général ne posent pas de problème car les traces sont vraiment minimes, voire même absentes, le « sans gluten » est une garantie d’absence, pas de présence. Pour la grande majorité des gens, consommer des produits qui sont naturellement sans gluten, (comme les noix, graines etc…) est tout à fait suffisant pour ne pas créer de réaction inflammatoire. J’espère que cela vous aide!
Les amandes sont pleines de vertus ! Riches en protéines, vitamine E, fibres et magnésium, qui sont tous des nutriments essentiels. Bonnes pour le cœur, antioxydantes, excellentes pour le transit et l’estomac… Consommer des amandes peut aider à mincir plus vite, chez les adultes, comme chez les enfants, selon une nouvelle étude de l’université de Floride, aux Etats-Unis. Incorporez donc une poignée d’amandes dans votre alimentation quotidienne. À condition de les choisir natures et de les faire tremper dans l’eau bien sûr…
Bonjour,
nouvelle consommatrice d’amandes …. j’en ai achetées bio – elles ont une peau – faut-il enlever la peau (donc le trempage fait cela si j’ai bien compris, après trempage il FAUT enlever la peau ? – elle s’enlève toute seule, oubien on la mange, même trempée AVEC la peau ?
(j’avoue que je viens juste de mettre mes amandes à tremper, enfin celles décortiquées avec peau qu’on achète en sachet bio et que j’ai pas encore expérimenté quand elles vont être trempée, une nuit)
pardon si je vous semble bête !!
Bonjour! c’est mieux d’utiliser les amandes avec la peau car elle vont commencer à germer mieux que les amandes mondées (sans peau, donc), et on peut tout à fait consommer la peau, pas de problème… personnellement je serais trop paresseuse pour les peler de toutes façons 😉
Bonjour, j’aimerais savoir si je dois tremper les noix avec la coquille ou peut-on les tremper quand elles sont épluchée et donc cassée en deux la plupart du temps. merci
Bonsoir! Vous pouvez les tremper sans la coquille. Le processus de germination commence de toutes façons, tant que la noix est saine et pas trop vieille. En quelques heures on n’arrive pas à une germination complète de toutes façons donc on obtient le résultat recherché quand même. J’avoue que je n’ai jamais essayé de tremper une noix dans sa coquille… J’imagine qu’il faudrait la faire tremper beaucoup plus longtemps! Avec les graines de tournesol par exemple, quand on laisse la coquille il faut plusieurs jours pour la germination (pour obtenir une pousse) et lorsqu’elles sont décortiquée ça va bien plus vite mais par contre elles moisissent beaucoup plus vite si on les laisse trop longtemps (plus de 2-3 jours). J’imagine que c’est le même principe: ça fonctionne aussi, mais décortiquées, les noix sont un peu plus fragiles!
Bonjour!
J’aimerais savoir si les noix garderont leurs plein potentiel d’après trempage si les les fait griller ensuite?
Bonjour!
Malheureusement pas. Il y a 3 éléments qui détériorent les aliments: l’air, la chaleur et la lumière. Dès qu’on dépasse les 42°C (+/- 2°C selon les sources), les nutriments commencent à se dénaturer, donc perdent leur valeur nutritive. En faisant l’effort de les faire tremper, c’est dommage d’ensuite les chauffer à haute température (à mon avis). Pour garder le plus de nutriments intacts il faut, une fois rincées, mettre les noix dans un papier ménage, dans un récipient hermétique au frigo: de cette manière on limite l’air, la chaleur et la lumière. merci pour votre question!
Bravo et merci pour tout
Bonjour,
Je me pose une question quant à la solubilité des vitamines.
En faisant tremper les fruits pendant plusieurs heures, les vitamines du groupe B et la vitamine C doivent en grande partie se solubiliser dans l’eau?
De plus, si je ne me trompe pas, les phytates ne sont pas hydrosolubles. Pour ma part je bois cette eau pour absorber les vitamines. Mais votre article me fait douter.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Marie-Caroline,
Alors, je n’ai jamais vu d’études sur l’eau des noix trempées, mais votre raisonnement est correct (il y a d’ailleurs surement aussi beaucoup d’autres agents phytochimiques qu’on ne connait toujours pas aujourd’hui qui suivent le même parcours). Par contre, sachant que c’est l’eau qui va engager le processus de germination (je ne sais pas si vous faites germer des graines aussi, mais si on ne les fait pas tremper plusieurs heures, elles germent très mal), la conclusion doit être que la majorité des vitamines sont conservées dans la graine. Bien sur, il faut aussi éviter de trop dépasser les temps de trempages, car justement on finit par tuer la graine/noix. L’alimentation est une science qui n’est jamais exacte (prenez deux amandes, elles auront en gros les mêmes vitamines , mais jamais exactement) et qui doit être prise dans son ensemble. Il n’y a donc aucun mal à boire cette eau, ni à la jeter. dans les deux cas on augmente la quantités de micronutriments de notre alimentation.
Bonjour,
J’ai découvert il y a seulement quelques jours l’intérêt des noix germées dans le livre « j’arrête le sucre » de Sarah Wilson.
Là où cela diffère c’est apres le trempage : elle préconise de les faire sécher ensuite de 12 à 24h à basse température au four (max 65°, pour ma part j’ai réglé le four sur 50°) et de les conserver ensuite au congélateur car elles ne gèleraient pas à l’intérieur et seraient consommables sans décongélation de ce fait.
J’ai procédé au trempage, suis au stade du séchage et pas encore à celui de la congélation ( Ce sera pour ce soir)
Ce séchage au four , qui dure quand même plus de 12h meme si la t° n’est que de 50°, ne risque t-il pas de cuire et tuer tous les nutriments ? Tout ča pour ča , Ce serait vraiment dommage !!!
Merci pour vos éclaircissements.
Christelle , de Bruxelles
Bonjour Christelle,
merci pour votre question!
Je ne connais pas le travail de Sarah Wilson, mais selon l’alimentation « raw food » il ne faudrait pas chauffer un aliment au dessus de 42-48°C (le chiffre varie selon les sources, mais toujours en dessous de 50°C) pour éviter de le dénaturer et perdre ses qualités nutritionnelles, donc en effet, je trouve aussi que les faire tremper dans le but d’augmenter leur valeur en micronutriments pour ensuite les chauffer au dessus de 48°C est très dommage! Et c’est un peu pareil mais moins important pour la congélation: on dénature un peu le produit, mais il garde quand même plus de de ses qualités nutritionnelles (ça dépend surtout de la rapidité de la congélation).
Le « séchage » des amandes trempées (si vous avez une déshydrateuse qui permet moins de 48°C) va permettre de les conserver plus longtemps que lorsqu’elles restent humides, la congélation ne parait donc pas nécessaire… Et si vous n’avez pas de déshydrateuse, je vous suggère d’en faire tremper de petites quantités (après tout, ça prend juste le temps de les mettre dans un bol avec de l’eau et de les laisser tranquilles une nuit) et de les manger au fur et à mesure, en les gardant au réfrigérateur… De cette manière vous serez certaine d’éviter le « tout ça pour ça » 😉 merci de votre question!!
Laurence
Pas moi en tout cas, autant se fier au ressenti. Merci. Bonne soirée
Bonjour, je reviens vous chercher la petite bête 😉 J’ai regardé cette video dernièrement qui parle à 1:30 des inhibiteurs d’enzyme chargés d’entraver la germination de la plante qui sont relâchés dans l’eau.
http://regenere.org/blog/635-toutes-les-graines-germees
Qu’ils inhibent la germination ce n’est pas grave mais ne risquent-ils pas en plus d’inhiber mes propres enzymes digestives particulièrement nécessaires pour tous les aliments riches en protéines? Ca devient technique là.
Merci
rebonjour 🙂
alors en principe pas, car lorsqu’ils sont libérés dans l’eau, ils sont « désinhinibés », donc inactifs. On ne peut pas boire l’eau de toutes les graines à germer à cause des phytates plutôt que des inhibiteurs… mais l’eau des noix ne posent pas de problèmes en principe (je dis en principe car je suis sûre qu’il existe quelqu’un, quelque part, qui va me dire qu’il ne supporte pas l’eau des noix… mais ça resterait un cas isolé) Bonne journée 🙂
Bonjour! Je suis une grande, trés grande consommatrice d’amandes. Je les mangeaient sans leur peau avant car je ne la digérait pas et cela me faisait mal à la langue…surtout lorsqu’elles étaient non-bio!!! Maintenant je les achète toujours bio et j’aime tellement ça que je les mange avec leur peau.Je n’ai pas le temps de les faire tremper (je ne le prends pas, surtout).On m’a dit que le magnésium était dans la peau….Et je suis toujours en manque de fer , magnésium et vitamine D.J’allaite toujours mon bébé de 6 mois.Et je suis constamment fatiguée! On m’a dit que les graines contenait naturellement une « substance nocive » (scianure?)pour les humains, que c’était leur mode de protection….Dois je arrêter ou continuer sans la peau?, est ce dangereux pour bébé? Font elles grossir ? merci de m’éclairer….
pas de réponse pour mon commentaires précédant? ;(
bouhou!!!
oui j’ai, comme vous probablement, une vie très remplie, et votre réponse me demandait un peu plus de temps… mais je ne vous ai pas oubliée!
Bonjour!
plus un aliment comestible est proche de son état naturel (en général) plus il contient de nutriments favorables à notre santé. Donc si vous n’êtes pas allergique à la peau, elle ne peut que vous faire du bien, en ajoutant un peu plus de fibres et autres nutriments à votre alimentation. Et rassurez-vous, on trouve aussi du magnésium à l’intérieur de l’amande. La clé en nutrition c’est de manger de tout pour éviter les excès et les carences… donc alterner avec des graines de courges (qui sont riches en fer, justement) et d’autres noix va vous permettre d’éviter ces excès. En ce qui concerne le cyanure,ce sont les amandes amères qui en contiennent, pas les douces, donc pas de problème de ce point de vue là. Mais avec un peu de recherche, on trouve plusieurs avis sur la question du cyanure, si vous décidiez de trouver et manger des amandes amères, certains disent qu’il y a des risques d’empoisonnement, d’autres pas, mais il se trouve que les humains mangent ces amandes depuis des milliers d’années sans problème… Donc mon conseil serait quand même de rester aux amandes douces, de faire un mélange avec d’autres noix pour les bénéfices santé, de les faire tremper, ceci évite souvent les problèmes d’intolérance (et vraiment, ça prend 30 secondes de les faire tremper, vous les laissez une nuit et elles sont prêtes!)… ce sont des aliments riches en calories, donc à consommer avec modération, comme tout aliment gras en excès, elles peuvent faire grossir. Et vous pouvez lire http://www.plantastique.com/quelle-est-la-meilleure-source-de-vitamine-d/ pour la vitamine D 🙂
merci beaucoup !:)
Chère docteur Laurence,
Après uncancer du sein et 5 ans de tamoxifène, je me retrouve avec une flore intestinale « détruite », ce qui amène un cortège de bobos: invasion de candida albicans, mycose des ongles, douleurs articulaires, plus de 15 kgs pris, etc.
Je me suis donc tournée vers des nutritionnistes car je veux eviter d’acidifier mon corps et tenter de chasser ce candida.
Malheureusement, que de conseils différents et contradictoires chez les nutritionnistes (chrono nutrition, metabolic balance, etc!)
Un peu desesperee, j’ai etefaire un hydrocolon et la naturopathe m’a conseillé eau tiede et tisane au reveil, 2 h apres, 1 fruit et amandes trempees le matin, legumes et proteines a midi, fruit a 16h00 et legumes et feculents le soir. Cependant je me sens perdue.
J’ai besoin de conseils de nutrition pour perdre du poids et remettre ma santé en route.
Alors, qui a raison?
Citron pressé le matin dans un verre d’eau tiede ou eau tiede?
Pas d’agrumes à jeun?
Pas plus d’un fruit et 2 légumes à la fois?
Pas de yaourt de brebis (fait grossir) ni de soja (a cause de mon cancer), pas de sucre, pas de pain (gluten), pas de laitages ni fromages ( sauf parmesan et mozzarella de bufala) que j’adorais, protéines vegetales… laisser 5 h à jeun entre 3 repas, ou faire 4 repas? Boire 2 litres d’eau minimum ou pas (mauvais pour les reins qui travaillent trop?)
je ne sais plus quoi manger ni quand…
La seulechose positive qui me reussit ( et que je vois confirmé ici) sont les amandes trempées… mais le reste?
Help!
Merci pour vos coseils…
Fanfan
Bonsoir Fanfan,
Je comprends bien votre confusion. La nutrition est un vaste sujet qui, comme tout en médecine, n’a pas de vérité unique. Et c’est bien là le problème lorsqu’on tombe malade, il faut faire des choix parmi toutes sortes de directions différentes, sur un sujet qu’on ne connait pas forcément bien. Personnellement je pense qu’il faut rester simple, l’alimentation ne doit jamais devenir quelque chose de trop contraignant, par contre il y a des choses à savoir. Tous les produits animaux et les produits raffinés acidifient le corps (donc favorisent les maladies), ils sont donc à éliminer ou diminuer fortement. Les produits complets d’origine végétale apportent les nutriments nécessaires dans de bon ratios, leur apport en protéine est optimal (et non excessif comme dans un régime occidental standard). Votre problème est complexe car je ne sais pas tout votre historique et je ne peux pas vous faire une consultation ici, mais je vous conseille de lire le « rapport Campbell » (The China Study) du professeur T.Colin Campbell. Il est l’auteur de la plus longue et importante étude INDEPENDANTE (c’est très important, il y a beaucoup trop de personnes influencées par les lobbies dans le monde de la nutrition) de nutrition, ou il y décrit sa recherche et ses conclusions (et toute l’histoire qui va avec). Si vous parlez anglais anglais je vous conseille aussi les livres de Dr John McDougall, Dr Neal Barnard, Dr Michael Greger, Dr C. Esselstyn… Et aussi le très bon reportage « la santé dans l’assiette » (forks over knives) pour avoir une bonne compréhension de ce que nous savons aujourd’hui en nutrition sans aucun lien aux grands groupes agro-alimentaires.
Je vous invite surtout à faire confiance à votre intuition et intelligence, posez beaucoup de questions et ne suivez pas aveuglément de dogmes ou préceptes. La santé passe par notre assiette et ce qui compte c’est l’ensemble de ce qu’on mange (ou pas), et pas simplement le jus de citron ou l’eau tiède du matin. (Là encore, faites ce qui vous parait le meilleur, pour vous, personnellement. Aucun des deux ne va vous guérir ou vous rendre malade en soit, par contre celui qui vous inspire va vous faire du bien).
Je vous souhaite beaucoup de courage et d’inspiration sur la route de la guérison!
Laurence
Bonjour Coralline, les amandes peuvent en effet contenir du cyanure et on le décèle au goût, il faut les prendre douces. Important de les faire tremper car en se débarrassant de l’acide phytique on rend ses mineraux assimilables pour l’organisme. Voir sur le web ‘roue de trempage’ pour les temps moyens nécessaires pour chaque oléagineux.
Merci pour votre réponse Christine,
Concernant l’acide phytique, je vous réfère encore une fois à mon article sur le sujet (https://www.plantastique.com/acide-phytique/), aujourd’hui nous savons que l’acide phytique est un antioxydant puissant qui ne met en aucun cas notre santé en danger, bien au contraire! Merci encore pour vos commentaires 🙂
Bonjour
Est il possible de voir vos sources pour le temps de trempage des graines. Non pas pour les remettres en question au contraire mais pour une nécécité professionnelle et un besoin je travail dans une boulangerie. Merci
Vous pouvez trouver pas mal d’info sur le sujet dans le dernier livre de sally Fallon « nourishing tradition ». Je pense que c’est une compilation assez complète de tout ce qu’on sait aujourd’hui sur le sujet, et en plus avec l’historique de la consommation de noix et graines à travers le temps. (Au delà de ça, ce livre a un point de vue très différent du nôtre concernant l’alimentation, mais il y a de bonnes info quand même.) Bonne lecture!
Bonjour et merci pour l’astuce! Je suis carencée en fer, alors je vais essayer d’en manger une poignée par jour a peu près! (Préalablement trempée dans l’eau).
Merci pour l’astuce.
Très bonne idée! Les plus riches en fer sont les graines de sésame et graines de courge, et les manger avec un fruit va améliorer l’absorption du fer, grâce à la vitamine C.
Bonne nouvelle alors. C’est noté pour les légumineuses.
Merci
Bonne semaine aussi
Bonjour, comme j’utilise de l’eau distillée pour faire tremper mes noisettes j’aurais voulu savoir si je pouvais la boire apres utilisation pour na pas la gâcher. Surtout qu’elle garde un petit gout de noisette agreable. Merci
Bonjour Nicolas!
oui en effet on peut boire l’eau de trempage des noix car on y retrouve des nutriments aussi. (attention avec les légumineuses et certaines autres graines à faire germer par contre, car on les trempe justement pour éliminer une grande parties des phytates (enzyme qui se combine au fer et empêche son absorption) qui vont se retrouver dans l’eau!)
merci pour cette question, car je n’avais pas pensé à en parler!!
bonne semaine!
laurence
Boire de l’eau DISTILLÉ ?!?! je pense que cela te donnera des maux de ventre.
De l’eau distillée c’est simplement de l’eau purifiée, rien de plus. Donc non, ça ne donne pas de maux de ventre (bien au contraire).
Lorsqu’on fait tremper les oléagineux pour se débarrasser de l’acide phytique celui-ci s’attache aux mineraux présents dans l’eau, C’est pourquoi mon naturopathe me recommandait de les faire tremper dans du lait pour que l’acide phytique s’attache au calcium. Donc si on utilise de l’eau déminéralisée, il ne reste plus de minéraux pour ‘accrocher’ l’acide phytique. L’eau de trempage (ou le lait) doit être jeté de préférence car il est rempli de ce qui empêche une bonne assimilation des mineraux par l’organisme et est aussi je crois un irritant pour la paroi intestinale…
Bonjour Christine,
Contrairement à certaines idées reçues, l’eau filtrée n’est pas déminéralisée, ce n’est donc pas un objet dans le trempage des noix ou oléagineux, évitons d’utiliser du lait car c’est une source de pollution énorme et terriblement cruel, et surtout inutile. En plus, l’acide phytique n’est depuis plusieurs années plus considéré comme un anti-nutriment car nous savons aujourd’hui que les populations qui en mangent le plus ont des os plus solides que les autres, et moins d’autres maladies (vous pouvez consulter mon article sur le sujet:https://www.plantastique.com/acide-phytique/) Cette croyance datait de tests sur chiens et rats, maintenant que nous avons des études sur les humains, les résultats sont tout autres de ce que l’on croyait à l’époque. Merci de votre commentaire!
Bonjour, je crois que vous confondez eau distillée et eau micro filtrée. L’eau distillée est bel et bien l’eau privée de ses minéraux.
Cher Docteur Froidevaux,
Merci pour tous les enseignements que vous prodiguez.
Un an que j’ai arrêté les produits laitiers, excepté le Roquefort de brebis que je viens de découvrir.
Gluten: idem depuis un an, sauf le petit épeautre, ancêtre de notre blé/froment « dégénéré ».
De moins en moins de protéines animales (et que d’animaux traité avec « respect » car j’ai horreur de la souffrance humaine et animale) car je suis sur le chemin du végétarisme et plus de légumineuses, graines germées.
En pleine forme à 63 ans, IMC de 20, alimentation saine et équilibrée, pas de tabac et peu de vin (rouge et bio), efforts physiques sans forcer, je n’observe cependant pas d’améliorations sur mes « petits bobos »: arthrose à un orteil et douleurs à la miction (col vésical?).
Pensez-vous que le passage au végétarisme complet pourra apporter ces améliorations attendues?
Cordialement
Fred vB
Bonjour Fred!
Vous pouvez m’envoyer votre question par email, comme elle n’est pas vraiment liée au trempage des amandes, je vous répondrai personnellement! l’adresse email se trouve sous contact! merci et à bientôt !
l’eau distillée est énèrgétiquement morte, ce n’est pas une bonne idée pour faire tremper les amendes ni à boire surtout sans la redynamiser! Moi je dynamise au vortex mon eau filtrée, pour boire et faire les germinations.
Bonjour, j’avais lu un article sur la dynamisation de l’eau , mais avec un passage dans des aimants. Du Dr Allemand sur Youtube. Je ne sais pas si avec un vortex, c’est la mème chose ? J’avais lu plusieurs articles sur les eaux morte et vivante. Et comme je n’ ai pas beaucoup de sous, pour le moment je n’ ai rien acheté. Bien à vous , Patrick
Bonjour,
J’ai entendu que faire germer sur une plus longue période augmente encore plus les bienfaits des amandes ou autres produits trempés. est-ce vrai? Merci!
Bonjour Anne-Marie,
merci pour votre intérêt. En effet, lorsque la graine commence à germer, elle augmente ses valeurs nutritives. vous pouvez faire germer vos amandes plusieurs jours, mais je ne suis pas sûre du gout qu’elles vont avoir car elles vont commencer à avoir de vraies pousses, et aussi, elles se garderont encore moins longtemps. Si vous voulez faire germer des graines, il est très facile de faire de l’alfalfa ou du broccoli par exemple, et là on a de vraies pousses délicieuses à manger, pleines de micronutriments!
merci pour votre question!
Bonjour, je suis une grosse consommatrice d’amandes, je mange une centaine par jour depuis très longtemps et je les mange avec la peau sans les faire tremper… Puis- je continuer? C’est tellement bon
Merci
Bonjour! manger des amandes sans les tremper n’est pas un problème, simplement elles deviennent plus digestes et plus riches en micronutriments lorsqu’elles commencent à germer. Peut-être pouvez-vous alterner trempées/non-trempées pour changer un peu, et aussi, consommer d’autres sortes de noix de temps en temps. Il est toujours bon de varier son alimentation pour une santé optimale.
Les amandes trempées sont tellement meilleures ! Elles ont le goût des amandes qu’on mange directement après les avoir cuillies, je mangeais plein d’amandes seches comme vous (et je trouvais ca excellent) mais depuis que je les trempe je les trouve 1000x meilleures.
je n’ai jamais eu la chance de manger des amandes fraichement cueillies, j’espère pouvoir essayer un jour! et oui les amandes trempées sont meilleures à tous les points de vues! merci pour votre commentaire 🙂
Doit-on aussi faire tremper les amandes avant de faire un beurre d’amandes au mélangeur ?
En faisant tremper les amandes, elles deviendront plus tendres et donc plus facile à mixer, par contre le pourcentage de graisse va diminuer à cause du processus de germination, donc le goût sera différent et le beurre rancira plus vite… mais il sera plus sain! en conclusion, à vous de choisir!
Cette recommandation est-elle valable aussi pour la noix de coco s’il vous plaît ?
Bonjour Nathalie,
en principe nous consommons la noix de coco déjà ouverte (et découpée), elle ne sera donc plus en mesure de germer… le seul intérêt à faire tremper sa chair c’est de pouvoir la mixer facilement pour en obtenir une consistance onctueuse.
Bonjour,
Vous piquez ma curiosité. Pourriez-vous être plus spécifique. Quel est le nom de cet inhibiteur d’enzyme ? Inhibiteur de quelles enzymes ? Quelles est la source de cette information ? Auriez-vous de la littérature scientifique qui me permettrait d’en apprendre davantage à ce sujet ? Merci
Bonjour Kevin,
il existe très peu de recherche sur le sujet de tremper les noix, mais il en existe un peu plus pour les légumineuses. L’acide phytique (phytic acid) est présent en grande quantité dans les noix (comme dans les légumineuses) et il empêche l’absorption de certains minéraux. Le processus de germination permet de diminuer la quantité d’acide phytique (et très probablement d’autres inhibiteurs qu’on ne connait pas encore) dans les légumineuses, donc un processus similaire chez les noix qui contiennent ce même acide est vraisemblablement actif. Cette conclusion est aussi retenue par les cas cliniques fréquents des personnes rapportant une meilleure digestion des noix préalablement trempées, comme c’est le cas pour les légumineuses.
merci pour votre intérêt!
1. Urbano G, López-Jurado M, Aranda P, Vidal-Valverde C, Tenorio E, Porres J. The role of phytic acid in legumes: antinutrient or beneficial function? J Physiol Biochem. 2000 Sep;56(3):283-94
2. Mensah P, Tomkins A. Household-level technologies to improve the availability and preparation of adequate and safe complementary foods. Food Nutr Bull. 2003 Mar;24(1):104-25.
Bonjour Laurence,
Merci pour toutes vos précieuses informations :-), mais après lecture de toute les infos lues sur ce blog je n’arrive toujours pas à déterminer si après trempage il est bénéfique de manger, ou pas , la peau des amandes …? Merci d’avance m’éclairer car je m’en « gave » tellement c’est bon …:-)
Bonjour Sophie!
Il n’y a aucun problème à manger la peau des amandes, au contraire, elle contient des fibres et vitamines et autres éléments bénéfiques, c’est donc une bonne idée de la consommer!
Attention quand même à la quantité car elles sont très riches en gras 😉 D’un point de vue calories, il est facile de dépasser ses besoins quotidiens si on exagère les doses!
Ah je ne connaissais pas ce truc, c’est super intéressant. Malheureusement je n’ai le droit que de manger des amanges cuites, étant immunosupprimé, mais je le garde en tête.
en effet nous sommes tous différents et à chacun d’adapter son alimentation! si vous les cuisez vous-même, le processus de trempage vaut la peine quand même, car malgré le fait que la cuisson détruisent une partie des vitamines, s’il y en a plus au départ, il y en aura aussi plus après cuisson! 🙂
Bonsoir
merci pour cette astuce que je ne connaissais pas . A mettre en pratique
Merci
Martine
j’espère que la pratique vous convienne!
Bonjour Laurence, et merci pour ce petit résumé sur les bienfaits des amandes.
Ces derniers mois je me suis découverte un amouuuuur profond pour ces oléagineux, et j’en consomme régulièrement. J’ai aussi acheté des pots de purée d’amande (cher mais..qu’est-ce que c’est bon!) .
Par contre, j’ai remarqué avoir pas mal de bouton autour de la bouche quand j’en mange beaucoup. C’est peut-être un hasard… ou connaît-on un lien entre poussée d’acné et amandes? Quelqu’un a-t-il expérimenté le même désagrément?
Luisa, On peut avoir des aphtes avec certains oléagineux (les noix en particulier), et les faire tremper devrait aider car ils deviennent beaucoup plus facile à assimiler… Par contre je n’ai jamais entendu parler de corrélation avec des boutons *autour* de la bouche. Si vous découvrez la cause faites-moi savoir, c’est toujours intéressant d’en savoir plus!
Merci pour votre réponse. Côté aphtes, j’ai pas de souci, ça c’est cool 🙂
Je me rends compte que je mange pratiquement tous les jours un peu d’amandes (car beaucoup de recettes que je réalise en contiennent). Du coup, j’ai pas encore réussi à tester plusieurs semaines de suite dans amandes, et voir si les boutons s’amélioraient ou pas… Affaire à suivre!
Bonjour Luisa,
Je ne sais pas si vous connaissez la médecine Ayurveda.
Selon Ayurveda, on a trois constitution de base: Pitta, Kapha et Vata. Je ne suis pas une spécialiste, mais j’ai lis quelques livres sur le sujet et sur l’alimentation selon les principes d’ayurveda. Les trois constitutions ou forces sont présentes à des degrés différents chez chaque personne. Chez ceux qui ont la Kapha comme force dominant on peut observer des boutons autour de la bouche suite à la consommation de certains aliments, entre autres des noix ou des sucreries.
Mangez-les seulement crues après trempage. Selon des études récentes, les amandes (farine etc.) une fois grillées sont néfastes pour le système immunitaire.
Si, si certains oléagineux, otamment des noix sont urticantes et peuvent provoquer une poussée d’herpès chez une personne prédisposée.
… Et il y a des gens allergiques aux pommes… ça veut dire qu’elles sont dangereuses pour tout le monde? si vous avez des poussées d’herpès en mangeant des noix, alors je vous en prie, n’en mangez pas. Il existe des milliers d’aliments d’origine végétale très sains aussi.
pareil, je mange 8 amande chaque matin, je suis atteinte d’une sclérose en plaques qui fait que j’ai besoin de vitamine D pour le calcium, grâce aux amandes j’ai ma carence en vit D mais pas en calcium donc pas de calcémie pour moi 🙂
On peut mettre la sclérose en plaque en dormance en faisant un régime exclusivement de produits çrues si possible vegetal
Une personne guéri a écrit une thèse sur le sujet à la fac de Lyon
Si vous êtes intéressé je peux vous donner les infos gracieusement
Bon courage
Bonne soirée
Bonjour,
J’ai été très intrigué à propos de ce que vous dite au sujet d’une personne atteinte de SEP qui a pu mettre en pause sa maladie :
Chandezon
20/11/2016 AT 23:10
On peut mettre la sclérose en plaque en dormance en faisant un régime exclusivement de produits çrues si possible vegetal
Une personne guéri a écrit une thèse sur le sujet à la fac de Lyon
Si vous êtes intéressé je peux vous donner les infos gracieusement
Bon courage
Bonne soirée
J’ai mon ex épouse qui en est atteinte et ça pourrai être intéressant de prendre contact avec cette personne d’autant plus que nous résidons à Lyon
Par avance merci Chandezon pour votre retour
Bonjour, moi aussi j’ai la sclérose en plaques, avez vous fait une façon sans viande et produits laitier bio et c’est parti ???? J’aimerais tellement . Dites moi ce que vous avez fait
Bonjour,
J’ai été très intrigué à propos de ce que vous dite au sujet d’une personne atteinte de SEP qui a pu mettre en pause sa maladie :
Chandezon
20/11/2016 AT 23:10
On peut mettre la sclérose en plaque en dormance en faisant un régime exclusivement de produits çrues si possible vegetal
Une personne guéri a écrit une thèse sur le sujet à la fac de Lyon
Si vous êtes intéressé je peux vous donner les infos gracieusement
Bon courage
Bonne soirée
J’ai mon ex épouse qui en est atteinte et ça pourrai être intéressant de prendre contact avec cette personne d’autant plus que nous résidons à Lyon
Par avance merci Chandezon pour votre retour
Je suis intéressée,
Merci d’avance
Bonjour, pouvez-vous me dire où je peux trouver les infos à propos de ce principe alimentaire qui améliore la SEP ? Par avance, merci beaucoup !
Bonjour ma belle-soeur est atteinte de cette maladie. Si vous pouviez me donner ces informations, ce serait vraiment apprécié.
Je vous remerciés
Stephane
Montreal, Quebec, Canada
Bonjour, pouvez vous me dire plus sur cette thèse voir ou je oeu menla procurer svp mon amie en souffre si cela peut laider ca serais vraiment géniale merci d’avance
Bonjour .
pourriez vous me donner le lien , les infos sur la personne ayant guéri sa sclérose en plaques grace au régime crue
merci à vous
Marco .
Bonjour à tous et bonne année 2018. J ai une SEP qui me fiche la paix ( J ai 59 ans) faut pas que je me plaigne. SAUF pour La fatigue. On me dit… que je n ai pas de carences mais… Si vous voyez mon com pouvez vous me donner l info sur ce Monsieur qui a une alimentation adaptée à sa SEP ? Merci d’avance.
Brigitte
Bonjour, je suis intéressé par votre proposition car j’ai une niéce qui souffre de cette maladie.D’avance je vous en remercie. Cordialement Serge. P.S : si vous êtes intéressé par l’ aromathérapie je peux vous faire parvenir gracieusement des dossiers qui traite de ce sujet.
Je réponds à retardement pour inciter les gens à se méfier de telles allégations. 1- Si un chercheur a fait sa thèse sur le sujet et qu’il a obtenu des résultats positifs significatifs, ces résultats sont forcément publiés et cette information est publique. 2- Une étude isolée n’a pas valeur de preuve scientifique, il faut qu’elle soit répliquée et confirmée. Pour avoir une idée de l’état des connaissances il vaut bien mieux lire une revue systématique comme celle-ci https://academic.oup.com/advances/article/8/3/463/4558092 qui évalue un grand nombre d’études et fait un travail de synthèse. Le consensus scientifique est qu’il n’y a aucune association claire entre le régime alimentaire et la SEP. Encore moins de régimes miracles. La supplémentation en vitamine D et oméga-3 sont les seules recommandations qui ont l’air de faire consensus (Le B12 pouvant être intéressant apparemment, surtout si vous limitez votre consommation de produits animaux, ce qui semble être recommandé pour limiter les apports en acides gras saturés et trans). Ne me croyez pas sur parole, parlez-en avec votre médecin. 3- Le régime crudivore est un régime restrictif, surtout quand il est en plus végétalien : il y a un risque élevé de carences alimentaires s’il n’est pas planifié de façon exemplaire. Vous pouvez croire un végétalien : ce n’est pas anodin de changer de régime alimentaire, et si un jeune en bonne santé peut se permettre de faire le con quelques mois ou années avant de stabiliser son alimentation, ce n’est pas le cas d’une personne malade. Recommander un tel régime sans preuves est discutable. 4- Quelles peuvent être les motivations de quelqu’un qui possèderait des informations d’utilité publique et qui insisterait pour que l’on passe par la raie de son cul pour les obtenir ? Si vous avez des informations de valeur, mettez-les à la disposition de tout le monde et exposez-vous à la critique de vos sources. 5- La déclaration est très ambitieuse et demande un niveau de preuve très fort. Quand on vous raconte qu’on peut guérir d’une maladie en mangeant ceci ou cela, par pitié méfiez-vous ! Sans douter de la bonne foi de Chandezon, l’espoir et la souffrance des autres fait le fond de commerce des gourous et des escrocs et on ne compte plus les arnaques et les discours idéologiques qui instrumentalisent la science. Prenez soin de vous, parlez à votre médecin, soignez votre esprit critique autant que vous-même. Cordialement.
Merci Geoffrey pour ce commentaire.
Il est en effet très important de se renseigner correctement et ne pas croire n’importe quel gourou. Cela-dit, en général les medecins ne sont pas les bonnes personnes à qui parler de nutrition car justement, la nutrition ne fait pas partie de leur curriculum. Sauf exception de médecin spécialement formé bien sûr!
Merci pour ces conseils que j’ignorais ! Je viens de planter un amandier »doux » dans mon jardin et j’ai hâte d’appliquer vos méthodes !
J’adorerais avoir des amandes du jardin! bien du plaisir avec votre amandier!!
Pour info, si ça vous intéresse: chaque matin, je mange 7 amandes AB. Elles ont trempé 3 jours dans un verre d’eau de source/filtrée. Je les rince, retire leur peau (ça s’en va tout seul) et je me régale. Depuis, je n’ai plus de carence en calcium. Idem pour ma mère (82 ans)!
merci pour cette info, c’est toujours enrichissant d’avoir des témoignages 🙂
La peu contient les antyoxydants, il est conseillé ainsi de la manger.
C’est bon à savoir, merci pour ce partage 🙂
Merci pour votre intérêt 🙂
Pourriez vous aussi préciser pourquoi il faut utiliser des amandes mondées pour faire une boisson végétale ? Merci
En fait je ne les monde pas. Ni avant de les tremper car sinon elles ne germent pas (pas bien en tous cas), ni après les avoir fait tremper car la peau reste avec la pulpe dans le sac…
Je cueille des amandes j aimerai s avoir comment les préserver