On vous a toujours dit de manger des produits laitiers pour avoir des os solides?
On vous répète jour après jours que le lait et ses dérivés sont essentiels à une alimentation saine et variée?
Et bien on vous ment. Tout simplement!
Pourquoi nous consommons du lait?
Tout d’abord, le lait est, pour tous les mamifères, le premier aliment de choix pour les nouveaux nés. En effet c’est avec le lait maternel que le bébé va se créer la meilleure flore intestinale, préparer son système immunitaire, et recevoir tout ce dont il a besoin pour grandir très vite, jusqu’à son sevrage.
(un bébé humain triple son poids de sa naissance à sa première année! … et soit-dit en passant, le lait maternel humain ne contient que 3 à 4% de protéine! … juste pour citer un autre gros mensonge publicitaire qui nous pousse à consommer plus de protéine animale!).
Après le sevrage naturel, l’être humain est le seul mammifère à consommer du lait et ses dérivés. On peut donc déjà se poser la question de savoir pourquoi nous serions les seuls à en avoir besoin pour être en santé… ?
J’aimerais maintenant parler du « mythe du calcium ».
Le mythe du calcium et sont lien avec l’ostéoporose
Ce qui est important pour la solidité de l’os, c’est le métabolisme du calcium (et des sels minéraux), et pas simplement son apport. C’est à dire que c’est le remodèlement de l’os qui va lui donner sa force, et non sa densité en calcium.
Quand on mange des protéines animales (lait, viande, oeufs, poisson…) on produit des résidus acides, néfastes à l’équilibre acido-basique optimal du corps. Pour remédier à cet environnement acide, l’organisme puise dans les réserves de sels minéraux (dont le calcium) des os pour ré-équilibrer son pH .
À long terme cela amène à une fragilisation des os – et finalement, l’ostéoporose!
L’apport de calcium par les produits laitiers est donc moins important que la perte de sels minéraux qu’il engendre. Quoiqu’en disent les autorités scientifiques (qui soit dit en passant sont sponsorisées en bonne partie par les industries du lait, de la viande, pharmaceutiques et j’en passe…) le lait n’apporte aucun bénéfice contre l’ostéoporose, au contraire, c’est même probablement une de ses causes!
On sait que les pays qui souffrent le plus d’ostéoporose aujourd’hui sont ceux qui consomment le plus de produits laitiers!
Si le sujet vous intéresse plus en détail, je vous conseille vivement de lire « L’Enquête Campbell » pas Dr T.Colin Campbell. Ce livre est le résultats d’années d’études scientifiques indépendantes.
Voici un autre article sur les sources de calcium dans l’alimentation.
À votre santé
Source:
Abelow BJ, Holford TR, Insogna KL. Cross-cultural association between dietary animal protein and hip fracture: a hypothesis. Calif Tissue Int. 1992;50:14-18.
1 commentaire. En écrire un nouveau
Ayoye !!!! À quand un recours collectif contre l’association des producteurs de lait qui nous ment aussi impunément???? Et ce lobbying qui dicte leurs faux principes dans le guide alimentaire canadien……. c’est grave là !