Les régimes ne fonctionnent pas! Que ce soit dit.
Tous les derniers régimes à la mode, “hyper-protéinés« , Weight Watchers, Montignac et autres, ont une chose en commun. Un taux d’échec effarant!
Plus exactement, environ 95% (selon les sources)
Cela signifie que dans plus de 9 cas sur 10, les kilos perdus sont tous repris.
Pourtant il existe une solution. Mais avant de voir comment enfin perdre ces kilos en trop, voyons pourquoi tous ces régimes ne fonctionnent pas!
Les fausses promesses des régimes
Malgré les promesses qu’ils peuvent bien faire, les gens qui suivent ces régimes finissent toujours par craquer et reprendre du poids, souvent même plus qu’avant de commencer le régime.
Le problème est que pour attirer le public, on va faire croire aux gens qu’ils pourront: continuer à manger des aliments malsains et pauvres en nutriments, continuer les mauvaises habitudes et les addictions et perdre du poids quand même.
C’est une erreur, car on cautionne les mauvaises habitudes qui créent le problème à la base. Un peu comme encourager un fumeur à fumer, car il se sent mieux quand il s’allume une cigarette!
Alors pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?
Ce n’est jamais la faim qui nous pousse à choisir une pizza plutôt qu’une grande salade au quinoa!
C’est notre addiction aux aliments raffinés, salés, gras et/ou sucrés, pauvres en nutriments et nos habitudes.
C’est un cercle vicieux, plus on mange sucré plus on a envie de sucré, plus on mange gras plus on aime manger gras, même chose avec le sel, les produits raffinés, frits, etc…
Donc le seul moyen de maigrir en mangeant comme cela est de restreindre les portions. Pourtant, il est connu et prouvé depuis très longtemps que les restrictions ne fonctionnent pas à long terme.
L’importance des nutriments
Lorsque l’on mange un légume, un fruit ou une pomme de terre par exemple, on y trouve plein de bonnes choses. Notamment des:
- vitamines,
- antioxydants,
- fibres,
- agents phytochimiques,
- sels minéraux,
- acides gras variés,
- hydrates de carbones
- et des tas de choses qui nous font du bien…
Par contre, si on mange un croissant au jambon ou un autre aliment transformé et raffiné, on n’a aucun antioxydant, aucune fibre, quasi pas de vitamines, beaucoup de graisses saturées (et même hydrogénées souvent!), du cholestérol, des sucres rapides, de la viande de mauvaise qualité, des additifs alimentaires (souvent pas aussi innocents qu’on veut nous faire croire), beaucoup trop de sel et d’autres cochonneries dont notre corps n’a absolument pas besoin (ET surtout, se porterait beaucoup mieux sans).
Quelle est la solution pour contrôler son poids?
La clé n’est donc PAS de manger n’importe quoi et de contrôler ses portions.
Notre corps a besoin de nutriments et s’il faut manger 6000 calories de produits raffinés pour les obtenir, l’envie de manger sera plus forte que toute la volonté du monde de rentrer dans une taille S!
La solution est donc de satisfaire le besoin vital en nutriments de notre corps.
Les aliments qui possèdent le plus de nutriments sont les:
- légumes,
- fruits,
- légumineuses,
- céréales complètes…
En bref, tout ce qui est végétal et non raffiné.
Donc, au lieu de penser: alimentation saine = se priver, je propose de penser:
alimentation saine = ajouter.
Les systèmes qui gèrent notre faim et notre envie de manger sont liés à l’apport en nutriments et au volume. Les aliments gras apportent peu de volume pour beaucoup de calories! Pareil pour les aliments raffinés (pâtisseries, pain blanc, frites, pizza, bonbons, chocolat au lait…) et les produits laitiers (lait, fromage, beurre, yogourts… y compris ceux au lait de chèvre ou brebis), la viande, le poisson et les oeufs.
Les produits végétaux (légumes, fruits, céréales, légumineuses, féculents, noix et graines) sont riches en fibres et en eau, pauvres en graisse (sauf pour les noix et graines et avocats), riches en micronutriments (les vitamines, antioxydants, fibres, agents phytochimiques, sels minéraux, etc.) et ils ont beaucoup de volume: ils favorisent donc l’effet rassasiant.
Ajoutez beaucoup de ces aliments dans vos plats, dans vos assiettes et ne vous contentez pas de garniture. Faites-en la partie principale de votre alimentation et vous verrez, dans peu de temps les effets bénéfiques vont se faire sentir:
- plus d’énergie,
- un meilleur sommeil
- une humeur plus stable
- une plus belle peau
- un système immunitaire plus efficace
- la diminution ou disparition des douleurs articulaires
- et oui, des kilos en moins!
Donc, pour perdre du poids à long terme, il faut une stratégie efficace de santé, de changement d’habitude et d’envie de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts, de nouveaux plats…
Nos recettes peuvent être un bon point de départ pour changer ces habitudes 😉
Et surtout pas une suite de restrictions qui nous poussent à craquer et prendre plus de poids qu’on a perdu en se créant des habitudes encore pires qu’avant!
9 commentaires. En écrire un nouveau
[…] On me pose cette question régulièrement, souvent en réponse à l’article “pourquoi les régimes ne fonctionnent pas”. […]
tout ce que vous dites est vrai… sur le fond. Mais comment faire pour remplir son assiette de légumes quand on n’est pas vraiment, voire pas du tout attiré par eux ? se forcer à manger des légumes n’est pas attrayant et pas motivant. Moi, j’aime le sucre, et j’ai eu beau essayer le rapadura, j’ai arrêté je n’aime pas le goût. J’aime les gateaux, la brioche… tout fait maison mais ce sont des aliments caloriques et les légumes ne m’apportent pas du tout le même plaisir quand je les mange. Après avoir suivi des cours de naturopathie, je me suis tournée vers les produits bio, non raffinés… mais j’ai vite laissé tomber. Je ne trouve aucun plaisir aux produits non raffinés et même si je sais que c’est bon pour mon corps, ma tête me dit autre chose.
Bonjour Anna! pour vous répondre, je me suis dis que j’allais faire un article complet car ce que vous dites revient très souvent, vous n’êtes pas seule dans ce cas… donc je vous propose de suivre ce lien pour lire l’article: https://www.plantastique.com/changer-son-alimentation/
merci de participer à la vie de notre blog!
Suis allée consulter une naturopathe il y a 1 semaine qui m’a conseillée de faire tremper les oléagineux… c’est comme cela que je suis arrivée sur votre site et sur le sujet « régime ». BRAVO!!! parce que ça rejoint COMPLÈTEMENT ce qu’elle m’a dit. Merci. Ça encourage!
heureusement parfois on trouve des informations qui se complètent 😉 Merci à vous!
[…] sait que les régimes n’amènent qu’à prendre encore plus de poids à ceux qui les essaient. Donc pour un changement efficace il faut viser un changement de style de […]
Bonsoir
nous ne fonctionnons pas tous effectivement de la même manière . Nos corps et nos cerveaux sont tous différents à chacun donc de trouver son équilibre.
jphil
Bonsoir,
bien que tout à fait d’accord avec toi sur le fond, il me semble que pizza, pâte et autre « junk food » ne sont pas forcement mauvaise pour la santé.
Je m’explique, une pizza faite maison avec une pâte à la farine de blé complet et son d’avoine est tout ce qu’il y a de plus « light » saine et nutritive.
Le fond du problème n’est-il pas plutôt la flême général?
Pour être « fit » et en santé (il est impossible d’être obèse et sain) cela demande du travail de vrais changement de vie et ce n’est pas seulement le coup de quelques semaines avant le fameux bikini.
Bien à vous et merci pour tes textes, que j’ai eu du plaisir à parcourir.
G.
oui Geoffroy en effet, ce qui est parfois considéré junk food, ne l’est que parce que nous voulons payer moins et ne pas faire d’effort. On en vient à manger des mélanges de chimie plutôt que des vrais aliments.