Le Kale ou Chou-Kale ou encore chou frisé en branches est très tendance de nos jours.
Cette popularité vient du fait que le Kale est un aliment végétal très très sain qui contient une tonne de bonnes choses. Il est notamment riche en antioxydant, en vitamines et autres micronutriments. Comme toutes les verdures, il est également riche en fibres. La Kale est donc un aliment qu’il faut absolument ajouter à son alimentation.
Le Kale peut être consommé en salade, dans les smoothies ou encore cuit. Mais la recette que nous vous proposons aujourd’hui est encore mieux! Pourquoi ne pas manger le Kale comme apéro ou comme encas en chips?
Voici donc une recette pour faire des chips de Kale vous-même pour votre prochain apéro. Vos conviennent vont adoré, promis!
Ingrédients
- 1 bonne quantité de chou plume, lavé et déchiré en petites feuilles (remplir un bol d’environ 4l)
- 1 tasse de noix de cajous, trempées 2 heures.
- 1 poivron rouge ou jaune
- 3-4 c.s. de jus de citron (ou vinaigre, ou vinaigre balsamique)
- 1 c.s. de sirop d’agave
- 3 c.s. de levure de bière en flocons
- sel, poivre (au goût)
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un blender, et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Goûter, et ajuster l’assaisonnement.
- Verser le mélange sur les petites feuilles de chou, et malaxer avec les mains jusqu’à ce que chaque feuille soit recouverte.
- Etaler ensuite les feuilles sur les plaques de votre déshydrateur, et faire sécher une douzaine d’heures à 41°C
- Si vous n’avez pas de déshydrateur, alros étaler les feuilles sur une grille couverte de papier sulfurisé, et mettre au four à 90°C pendant 30-60min. Le temps de cuisson dépend de l’humidité des chips. Si elles sont recouvertes d’une couche assez épaisse, le temps de cuisson sera plus long. Si elles sont à peine couvertes, le temps de cuisson sera beaucoup plus court. Il faut rester proche du four et contrôler régulièrement, car les chips peuvent brûler très vite! Il est aussi utile de les « remuer » de temps en temps pour les aider à devenir craquantes uniformément.
Une fois craquantes, mettre les chips dans un contenant hermétique afin qu’elles restent craquantes.
Pour être sûr qu’elles restent craquantes le plus longtemps possible, ajouter un petit sachet en coton avec quelques grains de riz sec. Le riz absorbe l’humidité et évite que les chips deviennent molles.
Voici les kale chips avant, pendant et après la préparation.
Voilà, maintenant à vous de jouer 🙂
A votre santé
1 commentaire. En écrire un nouveau
[…] Avec les beaux jours, la saison des apéros est lancée. Pour éviter de faire un putsch sur un paquet de chips de pomme-de-terre grillées à l’huile de palme, les chips de légumes maison peuvent êtres une bonne alternative (mais préférez quand même une purée d’oléagineux plutôt que l’huile d’olive). Aujourd’hui je vous propose de découvrir les chips de chou kale, parfumée au sirop d’érable, citron, sésame et piment d’Espelette. Pour faire les chips, j’avais utilisé de l’huile d’olive, mais quand je recommencerais, je lui préférerais largement la purée de sésame (ou de noix-de-cajou) comme dans la recette de ma copine de chez Plantastique. […]