Les 3 ingrédients indispensables pour vos smoothies

Fév 15th
image d'un smoothie sur plantastique.com
Si comme beaucoup vous faites partie des gens qui se font un smoothie pour le (petit-)déjeuner ou les 4hres, voilà 3 ingrédients incontournables pour les rendre non seulement délicieux mais encore plus riches en vitamines et antioxydants!

 

De la verdure

Si, si, comme des épinards, des côtes de bettes, du kale, de la salade, des graines germées…

Ajouter un peu de vert à ses smoothie augmente considérablement l’apport et l’absorption de micro-nutriments car tout ce qui est vert est encore plus riche en micro-nutriments que les fruits.

Par exemple on favorise l’absorption du fer car la vitamine C très présente dans les fruits, va augmenter le taux d’absorption du fer présent dans les légumes verts.

C’est aussi un moyen d’obtenir une énergie durable car les les fibres des légumes vont ralentir l’absorption des sucres dans le sang. Les smoothies verts sont un moyen d’augmenter son apport en micro-nutriments facilement car ils sont faciles et rapides à faire, et particulièrement bien digérés car ils sont en quelque sorte pré-mâchés: les vitamines, antioxydants, phyto-éléments, fibres etc. sont directement assimilables par les intestins.

Si vous vous sentez un peu effrayé(e) à l’idée de mettre de la verdure dans votre smoothie, commencez par juste une petite poignée, et augmentez au prochain smoothie, et au prochain… vous allez trouver le dosage qui vous convient en faisant des essais. Avant tout le smoothie doit être délicieux!

 

Des graines de lin et/ou chia

A chaque smoothie! Ces graines sont très riches en omega 3, qui ont des vertus protectrices pour le système cardiovasculaire et aident à diminuer le cholestérol.

Les omega 3 ont aussi été associés à la prévention contre le cancer, la dépression, et l’ hyperactivité chez les enfants.

Une ou deux cuillères à soupe par smoothie lui donnent en plus une texture plus épaisse et onctueuse. Que du bon, quoi!

 

Du thé vert

Une pincée de thé vert bio par smoothie permet d’ajouter une dose d’antioxydants hyper puissants, ces fameux polyphénols (flavonoïdes, catéchines, …),  combattant des  radicaux libres qui en endommagent les cellules et participent au vieillissement et maladies chroniques.

 
En ajoutant tous les matins ces 3 ingrédients à vos smoothies, vous vous garantissez un “repas” plein d’énergie, délicieux et jamais monotone!
 
À votre Santé,
Dr Laurence Froidevaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *