3 ingrédients peuvent rendre vos smoothies encore plus sains!
Si vous avez l’habitude de préparer des smoothies pour le (petit-)déjeuner ou les 4 heures, lisez ce qui suit. Vos smoothies seront non seulement délicieux, mais encore plus riches en vitamines et antioxydants!
De la verdure
Si, si, comme des épinards, des côtes de bettes, du kale, de la salade, des graines germées…
Ajouter un peu de vert à ses smoothies augmente considérablement l’apport et l’absorption de micronutriments, car tout ce qui est vert est encore plus riche en micronutriments que les fruits.
Par exemple on favorise l’absorption du fer, car la vitamine C très présente dans les fruits, va augmenter le taux d’absorption du fer présent dans les légumes verts.
C’est aussi un moyen d’obtenir une énergie durable, car les fibres des légumes vont ralentir l’absorption des sucres dans le sang.
Les smoothies verts sont donc un moyen d’augmenter son apport en micronutriments, car ils sont faciles et rapides à faire. Ils sont particulièrement bien digérés, car ils sont en quelque sorte pré-mâchés: les vitamines, antioxydants, phytoéléments, fibres, etc. sont directement assimilables par les intestins.
Si vous vous sentez un peu effrayé(e) à l’idée de mettre de la verdure dans votre smoothie, commencez par juste une petite poignée, et augmentez au fur et à mesure. Vous allez trouver le dosage qui vous convient en faisant des essais.
Avant tout le smoothie doit être délicieux!
Des graines de lin et/ou chia
À chaque smoothie!
Ces graines sont très riches en oméga 3, qui ont des vertus protectrices pour le système cardiovasculaire et aident à diminuer le cholestérol.
Les oméga 3 ont aussi été associés à la prévention contre le cancer, la dépression et l’ hyperactivité chez les enfants.
Une ou deux cuillères à soupe par smoothie lui donnent en plus une texture plus épaisse et onctueuse. Que du bon, quoi!
Du thé vert
Une pincée de thé vert bio par smoothie permet d’ajouter une dose d’antioxydants hyper puissants. Ces fameux polyphénols (flavonoïdes, catéchines, …), combattant des radicaux libres qui en endommagent les cellules et qui participent au vieillissement et maladies chroniques.
Voilà, en ajoutant tous les matins ces 3 ingrédients à vos smoothies, vous vous garantissez un “repas” plein d’énergie, délicieux et jamais monotone!
À votre santé,
4 commentaires. En écrire un nouveau
On lit partout que le thé vert inhibe l’absorption du fer, est-ce qu’une pincée est suffisamment peu et empêche ce phénomène ?
C’est un soucis potentiel uniquement chez les personnes carencées en fer. Sinon les effets bénéfiques du thé vert surpassent largement la potentielle diminution d’absorption de fer. D’ailleurs une alimentation complète végétale est particulièrement riche en fer, donc cet effet peut être neutralisé facilement si on ne fait pas partie des personnes qui souffrent de malabsorption de fer.
Est ce que tu ajoutes ton thé vert au smoothie en feuille ou bien tu l’infuses avant?
Je les mets en feuilles, ça va plus vite 😉 mais on peut aussi l’infuser avant bien sûr!