Voici une sauce alternative au fromage à base de flocons d’avoine et de levure de bière!
Si, si 🙂
Les flocons d’avoine créent un liant intéressant pour cette sauce. En plus, ils sont plein de fibres solubles et insolubles qui sont très bonnes pour nos artères, contrairement au fromage qu’ils remplacent. La levure de bière quand à elle, rappelle un goût de parmesan. C’est elle qui va donner ce coté faux-mage à la sauce! En plus, la levure de bière est riche en toutes sortes de vitamines.
Note: Voici un articles sur les vertues des flocons d’avoine
En d’autre terme, cette sauce faux-mage est non seulement délicieuse et onctuse mais elle apporte également plein de bonnes choses malgré l’absence de graisse! Génial!
Et comme à notre habitude, cette recette est accessible à tout le monde. Elle est très facile et très vite faite!
Alors voilà ce qu’il vous faut:
Ingrédients
- 1 tasse (100g) de flocons d’avoine
- 3/4 tasse (30g) de levure de bière en flocons
- 6 morceaux de tomates séchées
- 1 cc paprika (fumé pour ceux qui aiment)
- 1 cc poudre de moutarde
- 1 cc oignon en poudre
- 1/2 cc ail en poudre
- 1 cc sel
- sel/poivre au goût
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un blender, et blender le tout jusqu’à obtenir une fine poudre.
- Pour faire une portion de sauce, il faut 1 tasse d’eau pour 1/2 tasse du mélange. Dans une petite casserole, porter à ébullition tout en remuant régulièrement pour éviter que le fond brûle, ensuite baisser la température. Lorsque la sauce devient assez épaisse… elle est prête!
- Le mélange en poudre se garde plusieurs semaines, c’est donc pratique à faire à l’avance, pour ces jours où on a juste pas le temps de cuisiner!
Cette sauce est délicieuse sur des légumes, sur des nouilles ou des pâtes, du riz… tout ce qu’on veut , quoi!
Sur cette photo, nous avons fait revenir des poireaux et ajouté la sauce pour ensuite faire le tout avec des cornettes à l’épeautre. Il faut bien sur penser à saler et poivrer les légumes quand on les rajoute à la sauce, sinon elle n’aura pas assez de goût!
Voilà à vous de jouer.
A votre santé
2 commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
je découvre votre site avec intérêt et curiosité. Je n’assimile pas les sucres et suis intolérante à la caséine.
Je suis donc un régime pauvre en FODMAP. qui donne de bons résultats.
La recette que vous donnez ici aurait-elle un équivalent sans oignon et ail ? Je suis toujours à la recherche de « Faux-mage », mais je me heurte chaque fois à la difficulté que représente la présente d’aliments « interdits ».
Merci par avance pour votre réponse, et bravo pour votre site !
Bonjour Catherine!
Vous pouvez simplement omettre l’oignon et l’ail, et remplacer avec des épices que vous supportez… C’est surtout la levure de bière en flocons qui rappelle le goût « fromage », et vous pouvez ajouter (selon votre tolérance actuelle) un peu de vinaigre de pomme ou de citron lorsque vous faites la sauce 🙂 (si vous trouvez du vinaigre de pomme non pasteurisé (qui va favoriser une bonne flore intestinale et digestion facile) ajoutez le uniquement à la fin, lorsque la sauce est prête à manger, pour éviter de le cuire et détruire les probiotiques.)