De meilleures performances sportives grâce à une bonne hydratation

Juin 26th
De meilleures performances sportives grâce à une bonne hydratation, Dr Laurence Froidevaux plantastique.com

Une bonne hydratation est importante pour la santé, et particulièrement lorsqu’on parle de performance sportive.

Les fluides dans le corps sont très importants pour plusieurs raisons:

  • Ils maintiennent une pression sanguine optimale. La perte de fluide va diminuer la tension dans les artères et forcer le cœur à battre plus vite, donc diminuer les capacités à l’effort. Aussi, une tension sanguine régulière permet de minimiser l’inflammation et donc améliorer la récupération.
  • Ils régulent la température du corps. Avec l’effort, la température corporelle augmente et la transpiration (perte de fluide) permet de la contrôler et continuer de performer au mieux.
  • Ils permettent le transport de tous les nutriments, en particulier les sels minéraux qui sont essentiels au fonctionnement optimal des cellules, donc particulièrement important lors de performances sportives.

Lorsque l’on transpire, on perd de l’eau, mais aussi des sels minéraux.

Comme cité plus haut, ces sels minéraux ont une importance majeure pour la performance sportive, car ils sont les catalystes pour les contractions musculaires efficaces.

Ils permettent un bon fonctionnement du cerveau (primordial pour être concentré et rapide pendant le sport).

Ils sont aussi un élément important pour les activités des antioxydants qui vont diminuer l’inflammation, et permettre une meilleure endurance et une récupération plus rapide.

Alors, comment s’hydrater au mieux?

Avant et après l’effort…

Déjà par une alimentation riche en légumes et fruits crus.

Ceux-ci sont naturellement très riches en eau et contiennent des sels minéraux variés dans les dosages idéaux.

En mangeant de bonnes quantités de légumes et fruits chaque jour on garantit à notre corps une base optimale pour pratiquer du sport.

Pendant l’effort…

En principe, pour un entraînement de moins de 60 minutes, boire de l’eau est suffisant!

Lorsqu’on dépasse les 60 minutes (voire même 30-45 minutes s’il fait très chaud), se réhydrater avec une boisson électrolyte (riche en sels minéraux) est une bonne idée et même nécessaire pour les plus longues distances.

Mais attention, les boissons sportives qu’on trouve dans les magasins sont souvent pleines de sucre, colorants, conservateurs et autres.

Il est donc intelligent d’apprendre à les faire soi-même. Une bonne boisson électrolyte c’est facile et vite fait, et on sait ce qu’on avale!

Voici un exemple de boissons électrolyte maison.

Comme nous l’avons vu, l’hydratation à une importance capitale dans le fonctionnement du corps et donc de la performance sportive.

Alors, soyez attentif aux signes de déshydratation et n’oubliez pas qu’une bonne ’hydratation commence avant l’activité sportive, par une alimentation riche en légumes et en fruit cru.

Ajoutez à cela une bonne boisson électrolyte faite maison et plus rien ne pourra vous arrêter 🙂

One Comment on “De meilleures performances sportives grâce à une bonne hydratation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *