Lorsque l’on parle de régime alimentaire, on est tôt ou tard confronté à la théorie des groupes sanguins. Mes patients me posent souvent la question de savoir si l’alimentation végane est adaptée à tous les groupes sanguins.
Et la réponse est clairement oui! Voyons pourquoi.
Dr D’Adamo se base sur une théorie sans fondement!
Contrairement à ce qu’il dit dans son livre, il n’y a aucune contrindication à une alimentation entièrement végétale. Peu importe le groupe sanguin!
Il faut savoir qu’il n’y a aucune preuve scientifique valable dans son le livre. Ses théories ne sont basées que sur des spéculations sans fondement. Lui-même n’a jamais été capable de produire la moindre étude dans ce sens là.
Bien qu’il prétende y travailler lors de la sortie du livre il y a plus de 10 ans… Nous n’avons rien vu jusqu’à ce jour.
Donc si même lui est incapable de prouver ce qu’il avance, il est un peu absurde de suivre ces préceptes.
En plus il est sorti une grande étude (systematic review) il y a peu de temps qui réfute totalement cette théorie. Vous pouvez la consulter ici:
https://academic.oup.com/ajcn/article/98/1/99/4578345
Mais y a-t-il tout de même des preuves scientifiques?
Il y a aujourd’hui plus de 3000 études indépendantes et peer reviewed qui montrent qu’un régime complet à base végétale (plant-based nutrition) est bien supérieur à une alimentation carnée standard.
Le terme plant-based nutrition indique une alimentation où au moins 95% des calories sont d’origine végétale, complète. Il y a donc, scientifiquement, une place pour un tout petit peu de produits animaux. 5% des calories c’est très très peu!
Mais il est possible que ce soit malgré cet apport, plutôt que grâce à lui, que les populations qui vivent le plus longtemps soient en si bonne santé.
Je vous conseille la lecture de deux livres à ce sujet.
- « The Blue Zones » de D. Buetner qui est basé sur des faits établis et sur l’observation de populations qui ont la meilleure longévité au monde. Ces populations ont également le moins de maladies chroniques.
- Le Rapport Campbell (China study) de Dr T. Colin Campbell, se base sur de la science indépendante de qualité.
Une expérience isolée n’est pas la norme!
Les expériences d’une ou l’autre personne ne peuvent malheureusement pas donner d’information valable sur un mode de vie, quel qu’il soit.
Il faut se baser sur des études de populations, des études d’intervention sur un nombre important de participants ainsi que toute une panoplie d’autres outils scientifiques pour se faire un avis fondé sur un sujet.
Il est trop facile de se laisser influencer par l’expérience des personnes que l’on connaît. Malheureusement, elles ne constituent en aucun cas une preuve concrète, surtout qu’en général on a tendance à écouter le récit qui va dans le sens de nos croyances. Même si les expériences des gens peuvent être intéressantes, elles ne restent que des exemples, pas de preuves.
Une alimentation végétale est optimale pour tous les humains…
Pour l’anecdote personnelle (quand même, puisque nous en parlons, je vous donne mon exemple), Je suis de groupe sanguin O. J’ai arrêté de manger de la viande il y a plus de 22 ans et je suis végétalienne depuis 2009. Je peux vous garantir que je suis en pleine santé et je fais du sport 4-5 fois par semaine depuis plus de 20 ans.
Il est donc bien possible d’être de groupe O – et n’importe quel autre groupe sanguin d’ailleurs – et en pleine forme, sans viande ni aucun produit d’origine animale sur la durée.
Et, bien évidement, je ne constitue pas une preuve à moi toute, juste un exemple que je vous partage.
Ce sont les preuves scientifiques issues d’études indépendantes et rigoureuses qui montrent qu’une alimentation complète 100% végétale, supplémentée en B12, est tout fait viable, saine et même optimale pour l’être humain.
Et si vous voulez plus de détails, consultez:
Source: https://academic.oup.com/ajcn/article/98/1/99/4578345
2 commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Vous parlez du livre du docteur D’Adamo, et non D’Anamo!
Merci pour cet article car je me demandais si les dires de ce livres était fondés ou pas.
Cela dit, fun fact, ma mère, ma meilleure amie et moi même sommes toutes les trois du groupe A+ et nous ne sommes absolument plus attirées par la viande rouge depuis des années. Hasard ou coïncidence alors que le docteur d’Adano nous conseille de lever le pied sur la viande que nous ne saurions pas digérer selon lui? Quoi qu’il en soit, nous l’avons fait sans connaître son avis en la matière!
Merci pour votre travail et à bientôt !
oups! Merci, et corrigé!
et merci pour ce témoignage 🙂