Le dernier livre de cuisine de Marie Laforêt est enfin sorti!
Et quelle belle surprise 🙂
C’est un grand livre, très illustré, qui contient plus de 500 recettes en tous genres. Encore une fois Marie Laforêt fait preuve d’originalité, tout en revisitant quelques classiques comme le gratin dauphinois ou les flans au caramel.
Le livre est séparé en différents thèmes:
- Découvrir les protéines végétales
- Remplacer les produits laitiers et les oeufs
- Cuisiner les légumes
- Recettes gourmandes
- Cuisiner pour toutes les occasions
Chaque thème est ensuite approfondi avec des ingrédients spécifiques. On apprend par exemple à cuisiner plusieurs sortes de tofu, à faire des fromages végétaux sois-même, et à adapter nos desserts préférés en version 100% végétale et gourmande.
Et tout ça, accompagné presque à chaque page de photographies magnifiques des plats terminés, et souvent même de la technique expliquée.
Alors on se laisse vite emporter par l’attrait des plats en images, mais il ne faut surtout pas oublier le début du livre. Marie Laforêt explique en quelques paragraphes ce que veut dire être « vegan », elle guide le lecteur vers une réflexion éthique et écologique, tout en respectant le « niveau » actuel de chacun. Le but n’est pas d’être parfait mais de s’améliorer.
Ensuite il y a un chapitre ingrédients spécifiques et ustensiles indispensables (ou presque!) pour se mettre à jour et commencer à cuisiner vegan…
Et juste avant d’arriver au recettes, Il y a un petit chapitre écrit par le Dr Jérôme Bernard-Pellet qui est un médecin nutritionniste réputé, spécialisé en biostatistique et en recherche clinique, qui répond aux questions fréquentes sur le végétalisme.
Ce livre est une merveilleuse trouvaille, qui vaut vraiment son prix un peu plus élevé que les autres livres de cuisine végétale qu’on trouve sur le marché. Encore une fois, Marie Laforêt nous enchante!
Bonne lecture!