Voilà un documentaire qui pourrait bien vous sauver la vie!
Si vous faites partie des gens qui se posent des questions sur la provenance de nos aliments, sur l’effet qu’ils ont sur notre santé, sur l’apparente croissance incessante des maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes et malheureusement bien d’autres encore, ce film va vous interpeler par ses nombreuses sources d’informations scientifiques fiables.
La sience derrière « la santé dans l’assiette »
Le documentaire est basé principalement sur les dizaines d’années de recherches de Dr T.Colin Campbell, de l’université de Cornell et de la fameuse “China Study” (la plus vaste étude internationale indépendante sur la nutrition à ce jour) et de Dr Caldwell Esselstyn de la clinique de Cleveland (le centre hospitalier le plus réputé pour les maladies cardio-vasculaires aux USA).
Ils nous montrent que notre alimentation au 21e siècle est en voie de nous empoisonner et de nous tuer précocement dans des souffrances physiques et émotionnelles terribles et inutiles.
Alors quelle est la solution?
Beaucoup plus simple que l’on imagine!
Pas de pilule miracle ou d’aliments secrets du bout du monde pour nous sauver! Simplement des choix alimentaires différents, non pas dirigés par les lobbys ou la politique (comme ils le sont aujourd’hui), mais par des résultats mesurables, reproductibles et fiables.
Le film est très bien construit. Il propose non seulement des témoignages de patients mais également l’historique de la recherche en nutrition. Et finalement il porpose des solutions concrètes à beaucoup de nos problèmes de santé.
Il peut paraitre extrême pour certains, mais le message est clair: La modération tue!
Manger un peu de tout nous a amené là où nous sommes aujourd’hui! Bien que l’état des choses soit pire aux USA que chez nous, nous suivons précisément leur traces.
Aujourd’hui en Suisse, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité. Le cancer touche une personne sur trois et ce chiffre augmente de 10% chaque année.
Le documentaire nous montre clairement les coupables principaux pour ces tristes statistiques. Toutefois, il nous donne aussi la solution: choisir une alimentation riches en nutriments, à base d’aliments végétaux, complets et variés.
Pour ceux qui préfère la version original, le titre du documentaire est Forks over Knives.