Saviez-vous que les myrtilles dopent vos cellules tueuses naturelles?
Et qu’elles vous protègent ainsi contre les cancers?
Avant de voir comment cela fonctionne ainsi que leurs bénéfices pour les sportifs d’endurance, voyons d’abord ce que les myrtilles apportent à notre alimentation de façon générale.
Les biens-faits des myrtilles
fLes myrtilles sont de petites baies, et comme toutes les baies, elles sont très riches en antioxydants et autres agents phytochimiques puissants.
Ceux-ci nous défendent contre les maladies chroniques comme le cancer ou l’artériosclérose par exemple.
La haute teneur en flavonoïdes est une des armes anti-maladies bien connue des myrtilles. En particulier les anthocyanines qui leur donnent leur couleur bleu-violet.
L’anthocyanine est un antioxydant très puissant qui élimine efficacement les radicaux libres qui endommagent nos cellules.
Les cellules tueuses naturelles (NK)
En plus de ces effets antioxydants, il est maintenant prouvé que les myrtilles renforcent les cellules NK qui nous protègent spécifiquement contre le cancer.
Ces cellules NK (Natural Killer = Tueuses Naturelles) ont une action fatale, rapide et directe sur les cellules cancéreuses, aussitôt qu’elles ont été repérées.
Une étude faite sur les sportifs d’endurance a mis en évidence les effets protecteurs des myrtilles sur le stress oxydatif lié à de longs efforts. Effets qui ont bien entendu été largement validés depuis.
Mais on a aussi découvert les effets sur les cellules NK. Leur nombre va jusqu’à doubler avec la consommation de 250g de myrtilles par jour.
On va donc booster les capacités de notre système immunitaire à nous défendre contre le cancer en consommant régulièrement des myrtilles !
Et pour les sportifs
En pratique, ce que tout ceci veut dire pour les sportifs, c’est que consommer des myrtilles aide à réduire le stress oxydatif, donc:
Améliorer la performance pendant le sport.
Réduire le temps de récupération, et en améliorer la qualité.
Voilà encore une fois un bon moyen d’améliorer sa santé et ses performances grâce à ce qu’on mange!
Une bonne idée pour consommer plus de myrtilles est de les préparer en smoothie! Chez plantastique, une de nos recettes préférée est le Blueberry King 🙂
Si vous avez d’autres idées pour consommer les myrtilles ou des recettes (100% végétales bien sûr;-)) n’hésitez pas à laisser un commentaire!
A votre santé
Dre Laurence Froidevaux
Sources
http://nutritionfacts.org/video/boosting-natural-killer-cell-activity/
Effect of blueberry ingestion on natural killer cell counts, oxidative stress, and inflammation prior to and after 2.5 h of running.
📬 Restez informée!
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail et profitez d'exclusivité sur nos offres en avant-première!
Nous détestons le SPAM autant que vous! Nous ne vendrons jamais vos informations, pour quelque raison que ce soit.