« J’aimerais devenir végétalien, mais j’ai peur de manquer de protéines. Comment puis-je remplacer les protéines animales? »
Ceci est une très bonne question qui revient souvent!
On a l’impression, à cause de notre culture et des médias, que les protéines ne se trouvent que dans la viande et les produits animaux. C’est un mythe!
Le mythe des protéines
Non seulement il y a des protéines de très bonne qualité dans les végétaux, mais en plus nous n’en avons pas besoin en grande quantité. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les résultats indépendants de la célèbre « China Study », et l’« Agricultural Organization », nous n’avons vraiment besoin que d’environ 10% de protéines dans l’apport total en calories. C’est très loin des 20-35% actuellement consommés dans nos pays occidentaux.
Et allons une étape plus loin! On observe même que lorsque l’on dépasse les 10% de protéines animales dans l’alimentation, le processus pathologique commence. La quantité énorme de protéines que nous consommons est justement une des causes principales des maladies chroniques qui envahissent l’occident:
- cardiovasculaires
- diabètes
- cancer
- ostéoporose
- etc.
Donc, en sachant cela, si vous mangez assez de calories provenant principalement d’aliments végétaux complets, vous ne courez aucun risque de carence en protéines!
Les sources de protéines végétales
Par exemple, une banane contient 5% de protéines, une pomme de terre 8%, et le riz brun 9%.
Les légumes verts ont même la moitié de leurs calories sous forme de protéines, et les légumineuses en ont jusqu’à 35%!
Donc, même les sportifs végétaliens ne courent pas de risque de carence. Au contraire, l’apport de protéines végétales est un carburant et régénérateur cellulaire propre, qui ne cause pas l’accumulation des déchets acides de la dégradation des protéines animales.
En résumé, il suffit de manger un peu de tout – légumes, légumineuses, fruits, céréales, oléagineux, herbes et épices – de varier ses repas et manger à sa faim.
Pour vous aider à composer votre assiette, vous pouvez également suivre les recommandations de la pyramide alimentaire végane ci-jointe.
Note: Envie de changer votre alimentation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici un article qui peut vous aider dans la transition.
Voilà, à vous de jouer maintenant. Et n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire. 🙂