On imagine souvent que manger sainement équivaut à manger peu et avoir constamment faim!
Ou à arrêter de manger avant d’être rassasié ou ne manger que de la salade…
Mais rien n’est plus faux. Et avec quelques petites astuces, alléger les repas devient un jeu d’enfant.
Voici 3 méthodes à suivre pour alléger vos plats:
1. Mélanger avec des légumes vapeur
En fait, on peut tout à fait manger sainement et à sa faim.
Il suffit, par exemple, d’alléger les plats de pâtes, riz, ou autre féculent tout simplement, en cuisant à la vapeur la même quantité de légumes et juste avant de servir, mélanger les deux.
De cette manière, vous pouvez manger à votre faim et envie, tout en ajoutant des nutriments essentiels à votre santé. En même temps, vous réduisez ainsi l’apport calorique du repas.
Sur la photo vous avez en exemple, un riz complet pesto-tomate avec des poireaux.
Trouvez d’autres idées de recettes saines et faciles à faire dans notre rubrique « Recettes »
2. Éliminer les produits animaux
L’autre moyen encore bien plus facile est d’éliminer totalement les produits animaux de son alimentation!
Il sont extrêmement caloriques, ne contiennent pas de fibres ni d’hydrates de carbone. Ils sont en plus riches en graisse saturées et cholestérol, en protéines acidifiantes, qui n’amènent rien de désirable dans une alimentation saine.
Donc en remplaçant vos produits animaux par des aliments d’origine végétale vous diminuez automatiquement l’apport en graisse. Malgré ce que l’on veut bien nous dire, même les viandes et fromages « maigres » sont des bombes de calories.
3. Éviter les huiles
Nous avons un article complet qui traite du sujet et vous expliquera les détails: Doit-on ajouter de l’huile à ses plats?
L’huile est un condensé de matière grasse. En en ajoutant à vos plats, vous augmentez l’apport de calorie vide – donc des calories sans nutriments! Cuire à la vapeur ou au bouillon (même pour faire revenir dans une poêle) est une autre façon d’alléger ses plats.
Et si vous avez vraiment envie de rajouter une bonne huile d’olive, faites-le après la cuisson et de manière parcimonieuse. Vous retrouverez le goût, en réduisant la quantité de matière grasse inutile.
Voilà, à vous de jouer!
Quelles sont vos astuces pour alléger vos repas? N’hésitez pas à les partager avec nous 🙂
À votre santé